524

Tâches mathématiques simples vs complexes, une activité didactique pour mettre l’accent sur la différence dans la qualité des apprentissages

Paolo Lodone [1]

Résumé

L’auteur propose et analyse une activité didactique qui a pour but de vérifier si, dans l’enseignement des mathématiques, l’effort intellectuel des élèves pour trouver la manière de résoudre des exercices complexes a un impact positif sur l’apprentissage, plus exactement sur la capacité à résoudre des problèmes mathématiques.
Le premier but de l’auteur est donc de vérifier si et comment il est possible de mettre en évidence un tel effet en termes d’amélioration des notes. Un deuxième but est de stimuler auprès des élèves la prise de conscience sur l’importance de l’effort intellectuel.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Cadre théorique
  • 3. Déroulement et données
  • 4. Analyse des données
    • 4.1 Interaction métacognitive
    • 4.2 Comparaison avec une autre classe
  • 5. Constats
  • 6. Conclusions
  • Références

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Notes

[1Enseignant, Lycée Pareto, Lausanne p.lodone@gmail.com

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP