Position de l’APMEP sur une évolution de l’épreuve écrite de mathématiques au baccalauréat.

adoptée à l’unanimité par son Comité National le 22 juin 2002

L’APMEP considère que l’apprentissage des mathématiques doit être centré sur
trois objectifs fondamentaux pour l’élève :

  1. acquérir des connaissances,
  2. être capable de les utiliser et de les réinvestir en situation,
  3. développer son autonomie, sa créativité, son esprit critique.

Elle souhaite que, contrairement aux pratiques actuelles, soient proposées au
baccalauréat des épreuves permettant d’évaluer chacune de ces trois
composantes.

En cohérence avec cette position, elle soutient les principes suivants concernant
la nature et l’organisation de l’épreuve écrite de mathématiques au
baccalauréat :

— substituer le plus souvent, au long problème constitué de questions
enchaînées et assez algorithmiques – trop souvent d’analyse –, quelques
problèmes courts, indépendants, plus globaux tant au niveau des
concepts mobilisés qu’à celui des démarches utilisées pour les résoudre.
Dans chacun d’eux la compétence dominante, qui fera principalement
l’objet de l’évaluation, doit être clairement annoncée ;
— l’un de ces problèmes sera plus particulièrement destiné à valoriser
l’autonomie, la prise d’initiative et la réflexion du candidat en prenant
en compte, dans la correction, les démarches utilisées, dûment motivées
et explicitées, et les essais argumentés, même s’ils n’ont pas abouti ;
— dans le cadre de l’un des problèmes sera posée une question de
connaissances de base mises en situation, portant par exemple sur la
mise en oeuvre immédiate du cours ;
— l’un des problèmes permettra de juger plus particulièrement la qualité
d’exposition, la précision des justifications et la cohérence de la
démarche.

L’APMEP considère en outre que ces principes sont applicables, non seulement
à toutes les séries du baccalauréat, mais également aux épreuves de
mathématiques de tous les examens.

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