Prospective bac
Une proposition de l’APMEP : une « option Sciences » en 2nde [option « Démarches et Culture Scientifique »] Compétences fondamentales à développer en second cycle Présentation du groupe Le groupe « Problématiques Lycée » est né de la conjugaison de plusieurs facteurs :
la pression exercée par la nécessité de réfléchir sur les programmes de lycée qui étaient loin en 1990 de satisfaire la majorité des enseignants et surtout des élèves (questions en forme de « pourquoi ? » et de « comment ? »)
le terreau des recherches récentes des années 1970-80 sur les finalités, les objectifs et le renouvellement des méthodes dans l’enseignement des mathématiques
l’existence d’un (…)Position de l’APMEP sur une évolution de l’épreuve écrite de mathématiques au baccalauréat. adoptée à l’unanimité par son Comité National le 22 juin 2002
L’APMEP considère que l’apprentissage des mathématiques doit être centré sur trois objectifs fondamentaux pour l’élève : acquérir des connaissances, être capable de les utiliser et de les réinvestir en situation, développer son autonomie, sa créativité, son esprit critique.
Elle souhaite que, contrairement aux pratiques actuelles, soient proposées au baccalauréat des épreuves permettant d’évaluer chacune de ces trois (…)Influence du groupe Prospective Bac de l’APMEP dans diverses commissions institutionnelles.
Possibilité de télécharger le RAPPORT D’ÉTAPE DE LA COMMISSION BAC “P. ATTALI” remis à la DESCO en juillet 2000Commissions BAC en 1999
L’APMEP a été représentée dans plusieurs commissions officielles et certains d’entre-vous nous ont fait part de leurs difficultés actuelles pour suivre les différents communiqués ou compte rendu de ces commissions d’où le petit récapitulatif que voici : Entrevue à la DESCO en juillet 2000Rapport d’étape de la commission Bac P. AttaliHistorique du groupe « Prospective Bac » de l’APMEP Sa « préhistoire » :
Tout commence par un constat, accompagné d’un projet de sondage du groupe EVAPM, sur un fond de mécontentements au sujet de la nature et de la forme de l’épreuve de mathématiques au baccalauréat, qu’il soit littéraire, technique ou scientifique. Épreuve considérée comme donnant trop d’importance au grand problème. Épreuve appauvrie par un guidage stéréotypé dans le déroulement des questions. Épreuve peu innovante dans les thèmes, laissant peu de place aux démarches (…)