Bulletin Vert n°490
bulletin spécial « Centenaire de l’APMEP »
Préface du Bulletin 490 « Centenaire »
Les grandes dates de l’A.P.M.E.P.
L’histoire de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public est un sujet vaste et riche en évènements, textes et thèmes à traiter. Pour l’appréhender dans son intégralité, cette histoire mérite un traitement plus détaillé que la place dans un Bulletin de l’A.P.M.E.P., même totalement dédié à cet évènement, ne permet pas [1].
L’ambition du texte présenté ici est donc, dans un traitement chronologique seulement, de présenter les dates et les époques qui ont marqué l’histoire de l’association depuis sa création. L’inconvénient de cette présentation, qui laisse une moindre place à l’analyse historique, est compensé par une démarche qui consiste à faire connaître des documents issus des Bulletins de l’association, depuis le premier numéro. Ces textes, présentés soit dans leur intégralité lorsque leur importance historique est incontournable, soit en extraits, ont une valeur essentielle pour montrer les positions et réflexions de l’A.P.M.E.P. et laisser dans le même temps au lecteur le soin de se faire une idée et une analyse personnelles.
Certains documents, trop longs pour figurer dans leur intégralité dans ce Bulletin, sont consultables en ligne sur le site de l’A.P.M.E.P.
L’histoire de l’APMEP est essentiellement construite par ses adhérents qui, au fil du temps, ont contribué à l’élaboration, au développement et à la diffusion des idées, projets, réussites et échecs de l’association.
Il fallait donc que des témoignages illustrent également ce Bulletin spécial, par les souvenirs qu’ils présentent, par les explications qu’ils permettent.
Un parti pris a été de les disséminer, de les faire jaillir pourrait-on dire, au détour du texte nécessairement plus distancié de l’Histoire relatée, plutôt que de les livrer les uns après les autres, en une juxtaposition à la Prévert.
Bien entendu, aucun témoignage n’est antérieur à la Seconde guerre mondiale et leur ordre, non chronologique, a été dicté par la nature des liens qu’ils pouvaient avoir ou non avec les grandes dates de l’APMEP.
Les bandeaux de chaque page permettront au lecteur de se situer dans l’une ou l’autre des parties, pour les unes historiques au contenu provenant d’une analyse des Bulletins et BGV de l’association depuis 1910, pour les autres témoins d’un vrai engagement individuel ou collégial.
Puisse cette présentation variée, qui propose un aller-retour entre l’approche historique et l’empreinte vécue de l’Histoire, apporter à l’ensemble des enseignants de la maternelle à l’université, le plaisir de la découverte de l’évolution de leur discipline et le goût de l’enrichir et la poursuivre dans le siècle à venir.