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Problèmes additifs à transformations et représentations graphiques à l’école
Résumé de l’article
Cet article porte sur la résolution de problèmes additifs à une transformation et sur l’aide apportée à la compréhension d’énoncés de problèmes par l’immersion des élèves dans un projet d’écriture visant à la rédaction d’énoncés et sur l’importance des représentations graphiques.
Le but est de proposer un outil permettant une lecture active des données et leur organisation.
Après un rappel sur la structure d’un énoncé de tels problèmes, et l’aspect chronologique de l’histoire sous-jacente, l’auteur présente les diverses représentations graphiques d’un problème.
Il présente un exemple d’utilisation d’un graphique, puis termine par les problèmes à plus d’une transformation.
Plan de l’article
- Introduction
- Petit rappel
- Vers une représentation graphique des problèmes à une transformation
- Une nécessaire décontextualisation
- Vers une représentation graphique
- Un exemple d’utilisation de ce graphique
- Problèmes à plus d’une transformation
- Conclusion
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