Propositions et revendications de l’APMEP - juillet 2021 Version pdf

L’enseignement des mathématiques
de la maternelle à l’université

(Texte approuvé par le comité national du 27 juin 2021)

 

L’APMEP, association régie par la loi de 1901, a été fondée en 1910 ; elle engage ou soutient toute action qui lui paraît propre à améliorer l’enseignement des mathématiques. Ses adhérents sont très majoritairement des enseignants (de la maternelle à l’université).

L’association nationale agit en lien étroit avec 26 associations régionales, qui organisent notamment divers séminaires et colloques (dont les « Journées Nationales » annuelles, depuis 1960).

D’autre part une vingtaine de commissions et groupes de travail nationaux apportent leurs contributions aux prises de position et aux publications de l’association.

L’APMEP anime un site Internet (www.apmep.fr), édite régulièrement des brochures professionnelles, et diffuse deux périodiques : « Au fil des maths - le bulletin de l’APMEP » et le « BGV ».

L’association vit des cotisations de ses adhérents, des ventes de ses publications (dont les auteurs sont bénévoles), d’une redevance du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), et de quelques recettes versées par des partenaires ; ses responsables ne bénéficient d’aucune décharge de service pour la gestion de l’association, seules quelques décharges de service ont été accordées pour un projet spécifique de plateforme d’accompagnement pédagogique.

 

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Le texte qui suit, réactualisé par rapport à celui rédigé l’an dernier, présente des propositions s’appuyant sur un certain nombre de constats qui interpellent l’APMEP.

Il est complémentaire du « texte d’orientation » de l’APMEP, approuvé par les adhérents suite à un vote en septembre 2010, et qui exprime des positions relativement générales et pérennes sur l’enseignement des mathématiques (de la maternelle à l’université).

Ces deux textes sont destinés aux adhérents et à tous les interlocuteurs potentiels de l’APMEP : enseignants (de toutes disciplines), mais aussi inspecteurs, décideurs politiques, journalistes, responsables syndicaux, parents d’élèves…

 

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Pour l’APMEP, notre enseignement des mathématiques
doit se préoccuper, avec un égal intérêt pour eux tous, des

HUIT MOMENTS
d’une vraie formation scientifique :


 poser un problème, modéliser ;
 expérimenter, prendre des exemples ;
 conjecturer ;
 se documenter ;
 bâtir une démonstration ;
 mettre en oeuvre des outils adéquats ;
 évaluer la pertinence des résultats ;
 communiquer.

 


Article mis en ligne par GC
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