Propositions et revendications
L’APMEP a le souci d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, ce qui implique une évolution régulière des méthodes d’enseignement.
Dans ce but, ses membres, de la maternelle à l’université, mènent collectivement une réflexion permanente, appuyée notamment sur leur expérience.
On trouvera dans cette rubrique les propositions et revendications que l’association a formulées ces dernières années.
Propositions et revendications de l’APMEP - juillet 2022 L’enseignement des mathématiques
de la maternelle à l’université(Texte approuvé par le comité national du 26 juin 2022)Propositions et revendications de l’APMEP - juillet 2021 Le texte qui suit, réactualisé par rapport à celui rédigé précédemment, présente des
propositions s’appuyant sur un certain nombre de constats qui interpellent l’APMEP.Propositions et revendications de l’APMEP - juillet 2019 Le texte qui suit, réactualisé par rapport à celui rédigé l’an dernier, présente des
propositions s’appuyant sur un certain nombre de constats qui interpellent l’APMEP.Propositions et revendications - Juillet 2018 Version pdf
Propositions et revendications - juillet 2017 Plan
Préambule La scolarité obligatoire L’école primaire et le collège Autour de la scolarité La spécialisation progressive des études Le lycée professionnel Le lycée d’enseignement général et technologique L’enseignement post-baccalauréat La formation des enseignants La formation initiale et le recrutement La formation continue
1. Préambule
Cette partie, qui concerne l’enseignement des mathématiques en (…)Propositions et revendications - juillet 2016 Propositions et revendications - juillet 2015 Propositions et revendications - juillet 2013 .
.Propositions et revendications - juillet 2014 .
.La formation des enseignants est en cours de réforme… Ouf ! Geneviève MARTIEL - 13 janvier 2013 -
Les mathématiques de la planète Terre L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « année des mathématiques de la planète Terre ».
Au travers des grands enjeux scientifiques qui concernent notre planète, il s’agit de mettre en évidence la place des mathématiques. Un grand projet a été lancé en France : l’initiative « Un jour, une brève » qui a pour objectif d’illustrer, par une publication quotidienne, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important. Ce projet est (…)Modification des horaires d’enseignements du cycle terminal à la rentrée 2013 Paris, le 17 novembre 2012
Propositions et revendications - juillet 2012 Elles sont déclinées dans deux textes complémentaires :
un Texte d’orientation rédigé en 2010, et approuvé par les adhérents suite à un vote en septembre 2010 ; il exprime des positions relativement générales et pérennes, sur l’enseignement des mathématiques (de la maternelle à l’université) ;
le texte ci-dessous intitulé « Propositions et revendications », élaboré en 2012, et approuvé par le comité national de juin ; ces propositions s’appuient sur un certain nombre de constats qui (…)Propositions et revendications - juillet 2011 Elles sont déclinées dans deux textes complémentaires : un Texte d’orientation rédigé en 2010, et approuvé par les adhérents suite à un vote en septembre 2010 ; il exprime des positions relativement générales et pérennes, sur l’enseignement des mathématiques (de la maternelle à l’université) ; le texte ci-dessous intitulé « Propositions et revendications », élaboré en 2011, et approuvé par le comité national de juin ; ces propositions s’appuient sur un certain nombre de constats qui (…)
Acquis, positions, revendications - juillet 2010 Le texte ci-dessous reflète l’état des réflexions actuel de l’association. Un travail prospectif est en cours sur les grands chantiers de l’éducation nationale, les adhérents sont invités à y participer par l’intermédiaire du site ou en rejoignant le comité, les commissions ou les groupes de travail nationaux.
Sommaire :
1. L’enseignement des mathématiques a. Revendications générales b. Revendications par niveau c. Le baccalauréat
2. Recrutement et formation des enseignants a. La (…)Acquis, positions, revendications - juillet 2006 Sommaire : Revendications générales Revendications par niveau Le baccalauréat Le recrutement et la formation initiale des enseignants La formation continue des professeurs de mathématiques Acquis et Perspectives Textes de référence Huit moments d’une vraie formation scientifique
L’APMEP place son action dans le cadre d’un service public d’éducation nationale.
En particulier, quelle que soit son origine sociale, tout élève doit avoir accès gratuitement et librement aux connaissances qui (…)