Bulletin Vert no 449
novembre — décembre 2003
Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire Brochure APMEP n° 159
proposées par Jean FROMENTIN et Nicole TOUSSAINT.
136 pages en 17 × 24. Très claire présentation.
No ISBN : 2-912846-35-8.
Comme son titre l’indique, cette nouvelle brochure APMEP veut épauler l’enseignement des maths à la fois au collège et à l’école élémentaire, en une nécessaire continuité.
Elle reprend des articles du « Bulletin vert » particulièrement significatifs, vrais documents de base jugés plus que jamais d’actualité :
- Six sont issus du « Groupe de Réflexion et de Propositions sur les programmes de Collège » (G.R.P.P.C.), excellent groupe de travail mis en place, à l’A.P.M.E.P., en filiation avec les travaux de nos évaluations (EVAPM) de l’impact des programmes de mathématiques :
- Connaissance des nombres. Calcul numérique.
- Constructions géométriques.
- Calcul littéral.
- Longueur, aire, volume.
- Proportionnalité. Fonctions linéaires et affines.
- Géométrie dans l’espace.
- Trois sont des apports personnels aussi essentiels :
- « Langage et raisonnement : quel enseignement en collège ? », par Rémi DUVERT.
- « La géométrie au collège au travers des niveaux de P.M. van Hiele », par Annette MICHOUX.
- « Motiver les élèves par les compétences exigibles », expérience d’un collège relatée par Josiane TERRIER.
- Un autre, de Daniel DJAMENT, veut contribuer à « Réhabiliter le calcul mental, enjeu essentiel de l’enseignement des mathématiques dès l’École Primaire ».
- Deux ont trait aux nouveaux programmes de mathématiques (2002) de l’école élémentaire :
- « Pour une culture mathématique dès l’école primaire », par Roland CHARNAY.
- « Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématiques de l’école élémentaire », par Jean-François BERGEAUT.
La sécheresse des titres des articles retenus par Jean FROMENTIN et Nicole TOUSSAINT n’évoque en rien leur qualité.
Or celle-ci est, pour tous, remarquable.
Aucun enseignant de collège ne saurait les ignorer. Aucun enseignant de l’école élémentaire abordant les maths en CE ou, a fortiori, en CM, non plus.
À l’école élémentaire et au collège, les deux derniers articles apportent des éclairages indispensables pour y vivre les changements de programme de 2002 de façon constructive.
Les articles qui précèdent couvrent, eux, les grands thèmes de l’enseignement au collège et, souvent, à l’école élémentaire. Ils le font dans un double souci conjugué d’une réflexion de base et d’une application « sur le terrain » qui l’incarne résolument.
Le tout constitue, pour longtemps, sans doute, un ouvrage de référence dont il convient de remercier Jean Fromentin et Nicole Toussaint, très impliqués, d’ailleurs, dans le G.R.P.P.C. et les débats actuels relatifs aux programmes.
Des remerciements, également, aux autres membres du G.R.P.P.C. et aux autres auteurs.