Alors que, jusqu’en 2020, deux rallyes mathématiques complémentaires (du CE2 à la classe de Seconde) étaient proposés en Franche-Comté, l’épidémie de Covid-19 a entraîné la disparition de l’un d’entre eux :
Le Rallye Mathématique de Franche-Comté (RMFC)
il s’adressait aux élèves des classes de Troisième et de Seconde.
Il a dû cesser son activité en 2020 en raison de la pandémie et n’a pas pu la reprendre. Pour les classes de Troisième le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) prend sa succession, dès 2022—2023.
Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT)
il s’adresse aux élèves des écoles primaires du CM1 et CM2 et des collèges de la 6e à la 3e.
Ses épreuves sont élaborées au niveau international par des équipes italiennes, suisses, belges, luxembourgeoises et françaises, affiliées à l’Association du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT).
Un groupe de professeurs de mathématiques, soutenus par la Régionale de Franche-Comté de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) et par l’IREM, coordonne la mise en œuvre des épreuves dans notre région.
Après un entraînement en décembre, le RMT consiste en deux épreuves de qualification entre février et avril de l’année scolaire et une finale fin mai.
Ce rallye a pour objectifs de valoriser le rôle de la résolution de problèmes dans l’apprentissage des mathématiques et de favoriser le débat et l’argumentation dans la classe.
Il s’inscrit dans les propositions de pratiques pédagogiques figurant dans les programmes officiels de mathématiques selon les principes suivants :
Compétitions entre classes d’un même niveau et non entre élèves.
Travail collectif pendant une séance entière, sans intervention du professeur chargé de la surveillance, pour résoudre des problèmes originaux.
Les élèves doivent rendre une seule copie par classe et par problème pour donner leur réponse
L’évaluation est effectuée par l’équipe du RMT-IREM coordinatrice, avec l’aide de professeurs de mathématiques volontaires.
Produire des analyses des problèmes pour contribuer à l’exploitation en classe des recherches des élèves et valider leurs solutions.
L’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques soutient cette action qui motive fortement les élèves de tous les niveaux, comme le montre l’expérience acquise par les nombreux rallyes mathématiques implantés dans différentes régions.
Les travaux des IREM et certaines études internationales contribuent à une meilleure connaissance des impacts de ce type d’activité mathématique dans leur enseignement. Il s’avère que l’image des mathématiques en est améliorée chez des élèves en difficultés dans le cadre traditionnel, ils réussissent parfois mieux que d’autres dans la recherche de solutions originales appelant l’intuition la prise d’initiative, l’élaboration de procédures personnelles.
Pour le professeur, les sujets de rallyes peuvent contribuer à l’apprentissage des mathématiques tant au niveau de l’approche d’une nouvelle notion, qu’au niveau de la réactivation des connaissances antérieures.
Les organisateurs de ce rallye invitent donc chaleureusement toutes les classes de Franche-Comté intéressées à s’inscrire au RMT.
Présentation
Avant d’entrer dans une banque de problèmes, il faut savoir ce qu’on y trouvera, selon quelles conceptions didactiques elle est construite, et comment on pourra en tirer profit. Cette introduction va tenter de donner quelques réponses à ces trois types de questions.
La base de données de problèmes
Tous les problèmes du rallye font l’objet d’analyses a priori et a posteriori. Les différentes analyses sont regroupées par les groupes de travail de l’ARMT sous la forme d’une banque de données de problèmes. Celle-ci est mise à disposition du public enseignant.