Rallye Mathématique

Objectifs du rallye

Ce rallye a pour objectifs de valoriser le rôle de la résolution de problèmes dans l’apprentissage des mathématiques et de favoriser le débat et l’argumentation dans la classe.

Il s’inscrit dans les propositions de pratiques pédagogiques figurant dans les programmes officiels de mathématiques selon les principes suivants :

  • Compétitions entre classes d’un même niveau et non entre élèves.
  • Travail collectif pendant une séance entière, sans intervention du professeur chargé de la surveillance, pour résoudre des problèmes originaux.
  • Les élèves doivent rendre une seule copie par classe et par problème pour donner leur réponse
  • L’évaluation est effectuée par l’équipe du RMFC-IREM coordinatrice, avec l’aide de professeurs de mathématiques volontaires.
  • Produire des analyses des problèmes pour contribuer à l’exploitation en classe des recherches des élèves et valider leurs solutions.

L’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques soutient cette action qui motive fortement les élèves de tous les niveaux, comme le montre l’expérience acquise par les nombreux rallyes mathématiques implantés dans différentes régions.

Les travaux des IREM et certaines études internationales contribuent à une meilleure connaissance des impacts de ce type d’activité mathématique dans leur enseignement. Il s’avère que l’image des mathématiques en est améliorée chez des élèves en difficultés dans le cadre traditionnel, ils réussissent parfois mieux que d’autres dans la recherche de solutions originales appelant l’intuition la prise d’initiative, l’élaboration de procédures personnelles.

Pour le professeur, les sujets de rallyes peuvent contribuer à l’apprentissage des mathématiques tant au niveau de l’approche d’une nouvelle notion, qu’au niveau de la réactivation des connaissances antérieures.

Les organisateurs de ce rallye invitent donc chaleureusement toutes les classes de Franche-Comté intéressées à s’inscrire au RMFC.

Archives du Rallye Mathématique Transalpin

 

La banque de problèmes du RMT

  • Présentation
    Avant d’entrer dans une banque de problèmes, il faut savoir ce qu’on y trouvera, selon quelles conceptions didactiques elle est construite, et comment on pourra en tirer profit. Cette introduction va tenter de donner quelques réponses à ces trois types de questions.
  • La base de données de problèmes
    Tous les problèmes du rallye font l’objet d’analyses a priori et a posteriori. Les différentes analyses sont regroupées par les groupes de travail de l’ARMT sous la forme d’une banque de données de problèmes. Celle-ci est mise à disposition du public enseignant.
  • Formulaire de recherche
    Rechercher, naviguer, interroger

Contacts

  • Coordinatrices académiques
    • Florence Falguères


       

    • Christine Le Moal


       

  • Référent écoles primaires
    • Romain Jean-Baptiste


       

  • Responsables du site d’inscriptions
    • François Pétiard et François Couturier


       

  • Correspondant APMEP
    • Michel Henry


       

 

 

 

 

 

Les Journées Nationales
les JN 2025 à Toulon
Toutes les JN APMEP
L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…
Adhérer ou faire un don à l’APMEP
Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…
Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramath,…
Base de ressources bibliographiques
Publimath, base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations
Actualités et Informations
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP
Annales
annales Brevet, CAP, BEP, Bac, BTS, concours «niveau Terminale»
Les mercredis de l’APMEP
les mercredis de l'APMEP
LittéraMath
LittéraMath, littérature et mathématiques pour la classe
participez au PTL
MathScope
Mathscope, une banque de ressources numérique