Réflexion à plusieurs voix sur l’épreuve pratique
Les descriptifs des sujets de l’épreuve pratique au bac S viennent d’être mis en ligne sur : http://igenmaths.free.fr/Descriptifs2008.pdf
La mise en ligne d’une réflexion à plusieurs voix sur l’organisation de cette épreuve, sur le site de l’INRP dédié aux mathématiques est imminente : Educmath (http://educmath.inrp.fr/Educmath). A l’initiative du responsable du site, Luc Trouche, la règle du jeu de ce dossier à paraître est la suivante : plusieurs contributeurs doivent apporter une réponse à une même question sur cette épreuve.
La question a été ainsi formulée par Michèle Artigue : « Dans la plupart des pays, les programmes de mathématiques mettent de plus en plus l’accent sur la dimension expérimentale de l’activité mathématique ainsi que sur l’aide que peuvent apporter les TIC à la mise en place effective de pratiques expérimentales dans les classes. A travers elles, au-delà de l’acquisition stricte de connaissances, on cherche à développer les compétences des élèves à poser des problèmes, les explorer, élaborer des conjectures et les tester, systématiser une étude, produire des argumentations convaincantes et des preuves, communiquer leur travail et les résultats obtenus. Comment évaluer de telles compétences ? Est-ce que la nouvelle épreuve expérimentale qui a été testée cette année dans quelques académies pourrait constituer un compromis acceptable, compte tenu des contraintes qui pèsent sur une évaluation en temps limité ? Sous quelles conditions ? »
Les contributeurs seront les suivants :
Jacques Moisan (doyen du groupe mathématiques de l’IGEN),
Dominique Tournès (qui coordonne la réflexion des IREM sur ce point),
Catherine Combelles (APMEP),
John Monaghan (chercheur en Angleterre, qui a suivi la mise en place d’une épreuve "calcul formel" dans le "bac international"),
Lionel Xavier (INRP et IREM de Lyon, qui a suivi la mis en place de cette épreuve).
Ont été sollicités aussi des membres de la SMF et de l’ARDM.
A vos ordis !