Communiqué du Collectif Maths&Sciences vendredi 18 février 2022

Réforme du lycée et impact sur les sciences :
volumes de formation et parcours scientifiques

volumes de formation
et parcours scientifiques

 
Communiqué publié le vendredi 18 février
par le collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, d’informatique, de biométrie, de biophysique, de physique-chimie, de classes préparatoires : ADIREM, AEIF, APMEP, AR|DM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, GEM, SFB, SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS.

 

L’objectif de cette note est de fournir une synthèse chiffrée au sujet des impacts de la réforme du lycée sur la formation en sciences. Toutes les données sont publiques et leurs sources indiquées au bas de la première page.

  1. L’offre globale de formation en sciences et par discipline, en terminale générale
    Toutes les disciplines de spécialités scientifiques accusent une baisse importante, exceptée l’informatique. Globalement, la formation scientifique baisse de 17,5 % en volume alors que le nombre d’élèves ne baisse que de 3 %. Par discipline, la baisse en volume est de 31 % en SVT, 35 % en physique-chimie, 38 % en mathématiques, et 75 % en SI.
  2. Le volume de formation en sciences pour les élèves de terminale
    La répartition des heures de sciences a changé au détriment des élèves en parcours scientifiques. Tous les élèves suivent un tronc commun de 2 heures de sciences. Mais les profils scientifiques sont moins nombreux, moins formés, et moins polyvalents.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP