Régionale de Lorraine
La journée annuelle de la Régionale a eu lieu le mercredi 14 mars, sous un soleil magnifique. Près de 220 participants (le record de l’an passé est battu !) ont tout d’abord écouté Daniel JUSTENS, qui était venu de Bruxelles nous parler des mathématiques dans l’œuvre de Philippe Geluck, conférence illustrée par des dizaines de strips du « Chat ».
Suivait une longue pause café, favorable aux retrouvailles, aux rencontres nouvelles et à la vente de brochures Apmep, et une assemblée générale où le Comité s’est encore accru (trois jeunes nouveaux y ont pris des responsabilités).
Les 15 ateliers de l’après-midi étaient précédés d’un repas très convivial (plus de 100 convives). Trois ateliers d’informatique (Geogebra, Cabri3D et OpenOffice), sept ateliers centrés sur les activités des élèves (maîtrise de la langue, symétrie orthogonale, mosaïques arabo-musulmanes, mouvement des planètes, origami, histoire des équations, maths en sections européennes), et cinq groupes d’échanges de pratiques et de débat (la pratique de ‘Mathenpoche’, les TP de math au bas S, les P.P.R.E., le socle commun, le débat scientifique en classe), ont occupé tout l’après-midi.
Tout le monde a été satisfait d’une journée si riche et si bien remplie, se promettant de se retrouver l’an prochain (encore plus nombreux ?) le 19 mars.
Le nouveau Comité s’est réuni le soir même pour définir et organiser les activités de l’année à venir : le rallye mathématique troisième-seconde en mai (plus de 2500 participants), le concours sur le thème « Math & Architecture », les goûters décentralisés, le contenu de notre prochain bulletin « Le Petit Vert », la réalisation de deux nouvelles brochures, le logement convivial à Besançon, la mise au point du nouveau site de la Régionale, et bien sûr la préparation du 40e anniversaire de la régionale Lorraine (elle est née le 24 novembre 1967)… Heureusement que nous sommes maintenant 20 au Comité (sans compter les « chargés de mission »), car il y a du pain sur la planche.