Régionale de POITOU-CHARENTES

Le mercredi 1er février à La Rochelle :

Les modèles mathématiques d’atmosphère
Conférence de Jean COIFFIER, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées en retraite, Membre de l’Association des Anciens de la Météorologie (AAM), Membre de la Société Météorologique de France (SMF).
L’idée de prévoir le temps à l’aide du calcul est née à l’aube du XXème siècle, mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le rêve a pu devenir réalité. La modélisation de l’atmosphère terrestre est basée sur les lois élémentaires de la physique et de la thermodynamique : celles-ci nous permettent de décrire l’évolution de l’atmosphère sous forme d’un système d’équations aux dérivées partielles non linéaires. La prévision du temps se ramène donc à un problème dit de valeurs initiales qui peut être résolu de façon approchée grâce aux techniques du calcul numérique.
En dehors de leur usage systématique pour déterminer le temps qu’il va faire, les modèles d’atmosphère servent pour traiter des problèmes couvrant une large gamme d’échelles spatiales et temporelles. Ils sont devenus des outils indispensables, allant des études de sites aux simulations du climat futur de notre Terre.

Cette conférence aura lieu à 15h, à la Faculté des sciences de La Rochelle, au bâtiment Alcide d’Orbigny, avenue Michel Crépeau, salle C01 (rez-de-chaussée), [et non pas au bâtiment Blaise Pascal, comme cela a été annoncé dans Corol’aire].

Avis de recherche !

La Régionale de Poitou-Charentes cherche à constituer une collection complète de Bulletins Verts. Elle recherche notamment les numéros 1 à 179.
Si un collègue en possède des exemplaires et accepte de s’en dessaisir, merci de nous contacter à apmep@mathlabo.univ-poitiers.fr

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP