Régionale de Poitou-Charentes
Jeux, nombres et formes
Cette exposition interactive est organisée par l’Espace Mendès-France, en partenariat avec l’APMEP régionale de Poitou-Charentes et l’IREM de Poitiers. Elle se tiendra du 10 avril au 2 juillet 2006 à l’Espace Mendès-France, 1 place de la Cathédrale à Poitiers (tél. 05 49 50 38 08).
Elle s’adresse prioritairement aux enfants de six à douze ans, à leurs parents et à leurs maîtres.
L’exposition "Pythagore, tout est nombre" (Centre sciences d’Orléans) présente la vision géométrique des nombres naturels par l’école pythagoricienne, et évoque le célèbre théorème du triangle rectangle.
L’exposition "Expocube" de l’APMEP Poitou-Charentes présente le cube dans tous ses états, et propose différentes activités sur ce thème. On peut la voir sur notre site. Un atelier de fabrication de polyèdres réguliers permettra des manipulations avec divers matériels.
Des problèmes du Challenge mathématique Poitou-Charentes seront soumis à la sagacité des enfants. Rappelons que le Challenge, qui a eu lieu chaque année entre 1990 et 2001, s’adressait aux élèves de CM2 et de sixième. Il visait à donner aux enfants le goût de la recherche mathématique, dans un contexte ludique et gratuit où étaient valorisés le travail d’équipe, l’imagination et la fantaisie. Les problèmes, composés et corrigés par une équipe de bénévoles de l’APMEP autour de Marc Blanchard, étaient superbement illustrés par Claude Jolly.
Pour ces activités, les animateurs de l’Espace Mendès-France seront épaulés par des étudiants qui se destinent à l’enseignement des mathématiques.
Nous invitons vivement les professeurs d’école et de collège a y emmener leurs classes.
De plus, trois conférences seront proposées aux parents et aux enseignants :
"Mathématiques et jonglerie" par Jean Christophe Novelli et Florent Hivert, le lundi 10 avril à 18h30.
"L’harmonie pythagoricienne de l’Antiquité à nos jours" par Iégor Reznikoff, le mercredi 10 mai à 18h30.
"Enseigner les mathématiques à l’école élémentaire" par Roland Charnay, le mercredi 14 juin à 15h.
Les sciences arabes entre l’héritage gréco-indien et la réception européenne (IXème-XVème siècle)
par Ahmed DJEBBAR Professeur d’Histoire des mathématiques
A l’université des sciences et des technologies de Lille,
Jeudi 13 avril à 18h30,
Lycée St André Notre Dame, 14 rue de Souché, à NIORT