Relevé de décisions du comité de mars 2007
Le comité adopte le compte rendu du comité de novembre.
Le comité donne son accord pour que les rapports d’activités et financiers soient proposés au vote des adhérents.
Le diplôme national du brevet doit être modifié en 2008 ; en 2007, le sujet sera national et la note de vie scolaire sera prise en compte. Mais il semble qu’un changement du format de l’épreuve, avec réduction du nombre total de questions - moins de questions techniques hors contexte, une valorisation de l’initiative et de l’argumentation - ait été annoncée dans certaines académies. Le comité a souhaité, en rédigeant le texte ci-dessous, réagir à la précipitation et au manque de concertation.
Si l’APMEP encourage de telles valorisations (dans l’enseignement et son évaluation), elle n’en dénonce pas moins très fermement cette mise en place « sauvage ».
On ne peut pas, à trois mois d’une échéance, changer l’esprit et le contenu d’un examen. Ce n’est loyal ni vis à vis des élèves candidats, ni vis à vis des enseignants placés dans une situation très inconfortable.
Évaluer une attitude, un comportement ne s’improvise pas. Pour que réussisse une telle évolution, il est nécessaire de prévoir et d’organiser une véritable information et une formation adéquate des enseignants, ce qui leur permettra d’avoir le temps d’y préparer leurs élèves.
L’APMEP demande que des informations complètes soient données rapidement, que des formations soient mises en place dès la rentrée prochaine et que la nouvelle épreuve ait lieu en 2008, et non en 2007.
Le comité recommande fermement l’utilisation, dans les établissements, de logiciels libres et gratuits, en particulier pour faciliter le travail personnel des élèves.
Le comité demande qu’un nouveau groupe texte d’orientation se remette au travail, en tenant compte du travail déjà effectué et des idées qui ont émergé lors de la discussion. Rémi Duvert, Marc Roux, André Laur, et Catherine Combelles sont volontaires pour faire partie de ce groupe.