Rencontre avec J. Moisan, doyen de l’Inspection Générale de mathématiques 20 mai 2005
Étaient présents pour l’APMEP : Michel Fréchet, Catherine Combelles, Marc Roux.
1. Lycée
* Les ROC au bac S : nous soulignons la brutalité de l’introduction des ROC, la difficulté excessive, en ce domaine, de la banque d’exercices et plus encore du sujet de Pondichéry 2005, nous appuyant sur les protestations de nombreux adhérents et la très faible réussite de nos propres élèves. M. Moisan a reçu lui-même de nombreux messages dans le même sens, et a pris connaissance du texte de l’IREM de Strasbourg « Difficulté de la restitution organisée des connaissances, en particulier dans le domaine des suites ». Il défend les ROC comme devant « donner de la consistance à l’enseignement des maths » ; il conteste que les maths soient devenues l’épreuve la plus difficile au bac, arguant que la moyenne en maths et en physique y est très voisine ; il confirme que le sujet de Pondichéry était un prototype pour le sujet national.
Il n’envisage pas une banque d’exercices pour la 1ère S, mais il annonce une telle banque pour les séries STG et L, ainsi que pour le Brevet.
* L’évolution des filières du lycée : M. Moisan a bien conscience de la lourdeur des programmes par rapport aux horaires, ce qui amène à en négliger ou « survoler » une partie, qui de ce fait doit être révisée l’année suivante, d’où l’amplification du problème jusqu’au bac.
M. Moisan soutient la généralisation de l’option sciences, qui est par ailleurs sérieusement envisagée par la DESCO, dans le cadre d’une refonte de toutes les options. Elle deviendrait l’un des enseignements de spécialisation prévus par le Rapport annexé à la loi Fillon. Il soutient également la différenciation des filières scientifiques en plusieurs séries, comme le demande l’APMEP.
Il nous confirme que l’augmentation de l’horaire de maths en 1ère S, évoquée dans le Rapport annexé à la loi, est effectivement étudiée actuellement par la DESCO.
Il mettra en ligne, avant la fin 2005, un document d’application des programmes de S et ES ; celui-ci ne se substituera pas aux documents d’accompagnement, mais aura pour but de préciser ce qui est exigible à l’examen et ce qui ne l’est pas (exemple : le plan médiateur ?)
2. Collège
* Les thèmes de convergence : leur mise en place est plus ou moins en panne. Pour chacun des thèmes, un groupe sera créé pour élaborer un texte d’accompagnement ; chacun de ces groupes comprendra un IPR de maths qui veillera à ce que les maths y aient leur juste place.
* Le nouveau brevet : M.Moisan nous apporte de précieuses informations et précisions (et imprécisions ?).
Le nouveau brevet (DNB : Diplôme National du Brevet) sera mis en place en 2006 (à titre expérimental pour 2006). Il comprendra 3 types d’épreuves :
* Épreuves finales : français, maths, et, au choix, histoire - géographie ou sciences (choix individuel ou national ? on ne sait pas encore).
* Épreuves obligatoires en contrôle continu : sciences ou histoire - géographie (matière non choisie en épreuve finale), LV1, EPS, vie scolaire.
* Épreuves facultatives en contrôle continu :
Les sujets seront nationaux.
Le DNB sera attribué aux élèves qui auront à la fois la moyenne générale et au moins 5/20 aux épreuves finales.
Le résultat du DNB sera l’un des éléments pris en compte pour l’orientation : de ce fait les épreuves finales devront avoir lieu fin mai/début juin, avant les conseils d’orientation de 3ème.
Les mêmes épreuves serviront à la fois à l’attribution du DNB et à la validation du « socle commun de connaissances » ; mais les modalités de validation du socle ne sont pas connues.
* Le socle commun
Il sera défini par une commission, le HCEN dont les membres seront nommés par les responsables politiques et s’entoureront d’experts.
Il ne sera pas défini au début de l’année scolaire 2005-2006, alors qu’il sera évalué en fin d’année : d’où grosse inquiétude.
Un élève quittant le système éducatif sans avoir acquis le socle commun aura droit à des formations ultérieures.
3. Université d’été
M. Moisan conclut en nous informant de la tenue d’une université d’été à St Flour, du 22 au 27 août, sur le thème « Le calcul dans tous ses états ».