Le BGV 123
Juin 2005
Régionale de Nantes À la suite des journées d’Orléans, pour redynamiser la Régionale, le bureau national a contacté les adhérents dont il avait l’adresse électronique.
Lors d’une première rencontre, à Nantes, le 28 mai, une boîte aux lettres électronique a été ouverte, pour faciliter la communication et n’oublier personne : apmep.paysdelaloire@laposte.net Envoyez-nous un message à cette adresse pour faire connaître vos attentes, vos questions, vos propositions, des idées de thèmes à débattre, des pistes (…)Régionale de Montpellier Les collègues de l’académie sont invités à inscrire leur collège, ou leur classe de CM2, ou leur classe de 2de professionnelle, au Rallye Math. Bombyx.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore bien ce rallye de l’académie de Montpellier, il suffit de se connecter au site académique, et d’aller dans la rubrique « Incontournables » pour accéder au site de l’APMEP.
Sur ce site, dans la rubrique Activités de la Régionale, choisir Rallye Bombyx pour trouver tous les renseignements (…)Régionale de Poitou-Charentes La conférence de Michel BLAY sur « L’infini au 17ème siècle », annulée le 2 février dernier, aura lieu le mercredi 12 octobre à 14 h 30 au collège Jules Verne à ANGOULEME.
Régionale de Toulouse L’année 2004 / 2005 à la Régionale de Toulouse
On pourrait croire qu’à Toulouse, sous le soleil, le farniente... non, non ! Pas du tout ! Plusieurs moments forts, riches en échanges, et en compagnie de conférenciers passionnants et passionnés sont venus rythmer notre année et nous sortir de notre quotidien copies - élèves - DS - exclusion de cours bien plan-plan...
Petit tour d’horizon...
Les moments du passé, ce furent : Deux conférences : l’une de Jean-Claude Duperret sur « Le geste (…)Journées Nationales CAEN 2005 - Complément au BGV Spécial Journées Voici les dernières informations à la date du 15 Juin 2005.
Nous vous invitons aussi à consulter le site des journées ; il est régulièrement actualisé.
1. ERRATA
• Attention !
Pour les ateliers indiqués dans le BGV 122, une erreur s’est produite sur Asm 9 et Adm 9 : Démonstrations à la mode... arithmétique. Le deuxième est la suite du premier, et non le même. Il faut donc s’inscrire à cet atelier sur les deux plages horaires. Si vous aviez déjà choisi cet atelier, consultez le site. (…)Les études EVAPM 2005, et la suite... Un peu plus de 350 classes de première S et de 250 classes de sixième se sont inscrites aux études 2005. Dans la plupart des cas, les élèves ont passé les épreuves au cours de la dernière semaine du second trimestre.
Les retours exploitables ont concerné environ 75% des classes inscrites, ce qui correspond au taux habituellement observé dans nos études. Cette année, en particulier, les perturbations observées à la fin du second trimestre ont obligé certains enseignants à renoncer à faire (…)Alerte aux maths ? Le texte qui suit à été écrit quelques semaines après l’étude EVAPM de fin de seconde de mai 2003 et a aussitôt été mis à la disposition des adhérents sur le site non public de l’association (abcdebat). Il avait alors semblé souhaitable qu’un débat interne ait lieu avant de lui donner, éventuellement, une diffusion plus large. Toutefois, les résultats bruts, non commentés, d’EVAPM 2003 avaient été mis à la disposition de tous, sur le site public de l’APMEP, dès septembre 2003.
Le président (…)Le bac nouveau est arrivé La rénovation des sujets de bac se poursuit.
• En S, après le découpage en 4 ou 5 exercices et les QCM, apparus en 2004, les crus 2005 ont vu, comme annoncé, l’introduction des ROC (Restitutions Organisées de Connaissances) et des questions « avec prise d’initiative » : dès le 31 mars, la ROC de Pondichéry a éveillé notre inquiétude, confirmée quand nous l’avons posée à nos propres élèves ; nous avons fait part de nos réserves à M. Moisan (CR de l’entrevue dans ce même numéro) ; les (…)Courrier avec le ministère Fin mars, l’APMEP avait adressé un courrier au ministre François FILLION, courrier resté sans réponse. Devant l’inquiétude grandissante de beaucoup de nos adhérents, nous avons envoyé un deuxième courrier, à Gilles de ROBIEN. J’ai reçu une réponse le mardi 21 juin : Monsieur NEMBRINI, conseiller du ministre nous recevra fin juin-début juillet. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant. Lettre au ministre françois FILLON Lettre au ministre Gilles de ROBIEN
Rencontre avec J. Moisan, doyen de l’Inspection Générale de mathématiques Étaient présents pour l’APMEP : Michel Fréchet, Catherine Combelles, Marc Roux.
1. Lycée
* Les ROC au bac S : nous soulignons la brutalité de l’introduction des ROC, la difficulté excessive, en ce domaine, de la banque d’exercices et plus encore du sujet de Pondichéry 2005, nous appuyant sur les protestations de nombreux adhérents et la très faible réussite de nos propres élèves. M. Moisan a reçu lui-même de nombreux messages dans le même sens, et a pris connaissance du texte de l’IREM (…)Commission lycée Elle s’est réunie les 4 et 5 juin. Les thèmes traités ont été : Rénovation des séries technologiques Nouveau programme de la spécialité L Evaluation des TPE au bac 2006 Les ROC au baccalauréat S Partenariat en mathématiques de lycées de Seine-Saint-Denis avec des élèves de l’ENS Ulm Texte d’Orientation (partie « lycée ») et option sciences EVAPM : projet d’étude sur le bac S
Le compte rendu, en cours de correction, sera disponible sur abcdébat ou sera envoyé à tous ceux qui en feront la (…)Comité des 18 et 19 juin 2005 Relevé de décisions du comité
Approbation du compte rendu du comité de mars 2005 Nouveau bureau élu par le comité national le 19 juin 2005
Président : Michel Fréchet
Vice président : Laurent Breitbach
Secrétaire générale : Pascale Pombourcq
Trésorière et chargée des relations avec les Régionales : Delphine Bourgeois
Responsable collège : Gérard Coppin
Responsable lycée et enseignement supérieur : Marc Roux
Responsable lycée et relations avec la presse : Bruno Descroix (…)REPÉRÉ SUR LES SITES Culture Math Edugraphe
Edugraphe est un grapheur disponible gratuitement pour tous les systèmes (macosx, linux, windows ...) et distribué sous licence GPL. Convivial et simple d’utilisation, il est particulièrement adapté aux programmes de mathématiques du secondaire et permet de créer des applets java directement exploitables en cours.Les 1ères JEPI Journées de l’Enseignement de la Physique et de ses Interfaces
Mathématiques... Aïl aïl aïl ! La Régionale Midi-Pyrénées entretient des relations très cordiales avec l’Association Fermat-Lomagne, et ce depuis sa naissance en 2000. Elle participe activement aux manifestations organisées en proposant à tous, petits, grands, jeunes et moins jeunes, son atelier Jeux Mathématiques.
Deux dates à retenir :
la Fête de l’Aïl le 24 juillet 2005
la Fête à Fermat le 16 octobre 2005
Familiales et conviviales, ces manifestations vous réservent bon nombre de surprises, alors, pas (…)<< LE CALCUL SOUS TOUTES SES FORMES >> UNIVERSITE D’ETE à Saint-Flour
Du 22 au 27 août 2005
Cf. BULLETIN VERT 459 , page 468
ATTENTION :
Cette Université d’été ayant été décidée et annoncée tardivement , NE TENEZ PAS COMPTE D’UNE DATE LIMITE D’INSCRIPTION .
Renseignez-vous par mail aupès de
christine.hubert6e Salon « culture & jeux mathématiques » Le salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques), dont l’une des originalités est d’ouvrir les mathématiques au grand public, s’est tenu place Saint-Sulpice du 2 au 5 juin dernier.
Comme les années précédentes, l’APMEP était présente avec un stand « Jeux de l’APMEP » animé par des membres du groupe « JEUX », et avec les brochures vendues à la « librairie des associations » tenue par le CIJM. Sur son stand, l’APMEP (…)« Vive » la rentrée Voici une année qui s’achève sans que nous puissions nous empêcher de penser à la rentrée prochaine ; les conseils d’enseignement et l’actualité nous le rappellent. Nombre d’entre nous serons concernés par la mise en place d’un nouveau programme : celui de 6ème, de série L en première, de série STG, ainsi que la substitution du programme de 3ème Technologie par celui de 3ème. Certains tenteront de créer un laboratoire de mathématiques dans leur établissement, d’autres ont réussi en classe de (…)