Alerte aux maths ?
Le texte qui suit à été écrit quelques semaines après l’étude EVAPM de fin de seconde de mai 2003 et a aussitôt été mis à la disposition des adhérents sur le site non public de l’association (abcdebat). Il avait alors semblé souhaitable qu’un débat interne ait lieu avant de lui donner, éventuellement, une diffusion plus large. Toutefois, les résultats bruts, non commentés, d’EVAPM 2003 avaient été mis à la disposition de tous, sur le site public de l’APMEP, dès septembre 2003.
Le président de l’APMEP a remis ce texte au doyen de l’Inspection Générale au cours d’une audience officielle en octobre 2004 et un atelier-débat organisé dans le cadre des Journées Nationales d’Orléans a permis de présenter les conclusions à un nombre important de collègues.
Il est clair que les inquiétudes exprimées par ce texte ne font que rejoindre et renforcer d’autres d’inquiétudes en apportant des données empiriques qui peuvent manquer au débat général ; aussi le bureau de l’APMEP a souhaité voir ce texte publié dans le présent BGV.
Notons que le point d’interrogation dans le titre « alerte aux maths ? » n’est pas fortuit. Il veut rappeler toute la difficulté qu’il y a à prendre des positions tranchées à partir d’observations empiriques. Il veut aussi rappeler qu’il n’est pas possible de donner un verdict sur l’ensemble des niveaux d’enseignements en ne regardant qu’un niveau (ici le niveau seconde). De ce point de vue, l’analyse des résultats des études menées cette année en sixième et en première S ne manqueront pas d’apporter des compléments et des précisions utiles (voir les premiers éléments dans ce BGV...).