Les 1ères JEPI
Journées de l’Enseignement de la Physique et de ses Interfaces
Objectifs des journées
Les premières JEPI, Journées de l’Enseignement de la Physique et de ses Interfaces
ont pour objectif de faire émerger, sur la base des pratiques innovantes de l’enseignement de la physique,
des propositions pour promouvoir cette discipline, notamment en renforçant ses relations avec les autres champs disciplinaires.
Le colloque est organisé autour de trois grandes questions :
Comment faire aimer la physique ?
Quels sont ses liens avec les autres disciplines ?
Quels sont les métiers de la physique ?
Ces journés seront l’occasion :
- de recenser les innovations pédagogiques,
- d’analyser le poids respectif de la théorie et de l’expérience dans l’enseignement de la physique,
- de présenter des témoignages d’enseignants et d’étudiants,
- de discuter de recherches sur l’enseignement de la physique.
Les JEPI s’inscrivent dans le cadre de l’année mondiale de la physique, AMP 2005
Niveaux d’enseignement concernés :
Primaire, secondaire, supérieur.
Participants :
Acteurs de la formation, de l’industrie, du monde scientifique.
Élèves, étudiants, parents d’élèves.
Déroulement :
Pour assurer des échanges nombreux et diversifiés, ces journées s’articulent autour :
- de conférences invitées ;
- de communications sur des travaux de recherche ou des expériences pédagogiques dans le domaine ;
- de tables rondes :
- l’éveil aux sciences et à la physique ;
- expériences et théorie : leur rôle dans la formation de l’élève ;
- les métiers de la physique.
Informations, inscriptions