Les études EVAPM 2005, et la suite...

Un peu plus de 350 classes de première S et de 250 classes de sixième se sont inscrites aux études 2005. Dans la plupart des cas, les élèves ont passé les épreuves au cours de la dernière semaine du second trimestre.

Les retours exploitables ont concerné environ 75% des classes inscrites, ce qui correspond au taux habituellement observé dans nos études. Cette année, en particulier, les perturbations observées à la fin du second trimestre ont obligé certains enseignants à renoncer à faire passer les épreuves (surtout en première).

Les échanges de courriels entre l’équipe EVAPM et les collègues qui ont fait passer les épreuves ont été très nombreux et ont contribué à mettre en évidence un certain nombre de points, certains positifs, d’autres plus négatifs.

 La plupart des collègues expriment leur satisfaction par rapport au contenu de l’évaluation et par rapport à l’organisation générale : plus de 70% d’entre eux se disent disposés à participer à de nouvelles études.
 L’intérêt des élèves pour ces évaluations a souvent été souligné.
 Sauf dans quelques cas, le passage par l’Internet pour le retour des résultats (données élèves et questionnaires professeurs) s’est bien déroulé, permettant des traitements rapides.
 Les études EVAPM ont parfois été à l’origine d’un travail et d’une réflexion commune pour les enseignants d’un même établissement, aussi bien dans les lycées que dans les collèges.
 Certains collègues ont trouvé que le temps nécessaire au codage des résultats était excessif et que les consignes de codage de quelques items manquaient de précision. En fait, des solutions ont déjà été trouvées pour que les saisies futures soient plus conviviales.
 Il nous est rapporté que le coût de l’inscription (35 € par classe) a dissuadé beaucoup de collègues de participer à ces études. C’est un sujet qui nous préoccupe, mais il semble que seule une subvention externe serait de nature à nous aider à faire baisser les coûts.
 Un tiers environ des professeurs ayant participé aux études sont des adhérents de l’APMEP. Nous souhaiterions que l’intérêt que les deux tiers restants expriment pour les évaluations de l’APMEP les incite à rejoindre l’association.

Grâce à l’investissement des collègues qui ont fait passer les épreuves et qui ont souvent pris sur leur temps de vacances pour coder et saisir les résultats, nous avons pu tenir notre pari qui était de fournir les résultats bruts de l’étude dès les premiers jours du troisième trimestre. De fait, ces résultats ont été communiqués aux collègues dès le 10 mai 2005.

L’objectif de cette communication rapide des résultats était de rendre possible leur exploitation au niveau des classes et des équipes d’enseignants au cours du troisième trimestre. Nous allons enquêter pour savoir ce qu’il en a été.

Au moment où paraît ce BGV, les calculs ont été actualisés pour tenir compte des derniers dossiers qui nous sont parvenus. Les résultats définitifs sont maintenant consultables sur
le site de l’association.

D’autres documents seront déposés sur le site pour la rentrée de septembre ; en particulier des diaporamas permettant de présenter les résultats et d’organiser réflexion et débats autour de ces résultats.

L’analyse des résultats est en cours et nous préparons des brochures (une brochure Sixième et une brochure première) qui devraient être disponibles dès le mois d’octobre prochain.

Chacun peut contribuer aux analyses en nous envoyant des propositions ou des remarques sur cette opération : votre sentiment sur la qualité du questionnement, sur les résultats, sur l’intérêt de ce type d’étude, sur l’usage que l’on peut faire des résultats...)

Chacune des équipes EVAPM collège et EVAPM lycée a prévu d’organiser un atelier débat lors des journées de Caen. Ces ateliers seront l’occasion d’avoir un regard plus large sur l’opération sur ses résultats. Ils seront aussi l’occasion de présenter les actions futures.

Il est trop tôt pour pouvoir présenter ici un bilan des résultats et pour dire si les observations faites sont de nature à confirmer ou à relativiser les inquiétudes dont nous avons fait état après l’étude de fin de seconde de 2003 (voir dans ce BGV le texte « alerte aux maths ? »).

Le fait d’avoir fait passer les épreuves à la fin du second trimestre oblige à une grande prudence dans les comparaisons. En effet, les passations antérieures avaient habituellement lieu en mai. Sous réserve d’inventaire, nous pouvons cependant risquer quelques hypothèses :

En sixième, par rapport aux études menées en 1987, 1989 et 1997 :

 La baisse des compétences du domaine numérique semble se confirmer. Il en est de même, manifestement, des compétences liées à la question des grandeurs.
 En géométrie, par contre, il y aurait pour le moins stabilité et sans doute légère progression.

En première S, par rapport à l’étude menée en 1993 :

 La baisse des compétences calculatoires se confirme et est de nature à inquiéter.
 Cependant il y a de bonnes surprises, en particulier en géométrie.
 Plus généralement, il semble que les élèves soient en progrès sur les questions faisant davantage appel à la réflexion et à l’analyse qu’à l’application de procédures.

Mais, encore une fois, ces observations restent à confirmer et il faut se souvenir qu’il n’y avait pas lieu de s’enthousiasmer des résultats des études antérieures. Il faut se souvenir aussi que d’autres études (EVAPM seconde, TIMSS et PISA) mettent en évidence des difficultés importantes lorsqu’il s’agit des mathématiques pour tous (et non celles des seuls futurs scientifiques).

Projets collège

L’année prochaine (2005-2006), l’équipe collège prévoit de mettre en place une évaluation en sixième autour des démarches mentales. Cette évaluation sera complémentaire de celle de cette année et portera sur des compétences qui ne pouvaient pas être évaluées au moyen d’épreuves papier-crayon.

L’évaluation en sixième, semblable à celle de cette année, mais dans le cadre des nouveaux programmes, qui était initialement prévue pour 2005-2006, est reportée à 2006-2007. Il nous a finalement paru plus sage d’attendre que le nouveau programme soit correctement installé.

D’autres projets (tels qu’une évaluation en cinquième) pourraient être envisagés avec une équipe élargie, alors venez nous rejoindre !

Projets lycée

Un projet portant sur le baccalauréat série S est à l’étude. Des précisions seront données dans le BGV de rentrée.

Là aussi, l’équipe cherche à s’élargir et à se renouveler. N’hésitez pas !

Bases EVAPM et documents des études 2005

Ces bases, en pdf et en Tex (sixième, seconde et première S) ,sont à la disposition de tous sur le site de l’association. N’hésitez pas à les utiliser, selon le cas, pour vos évaluations, pour vos réunions de concertation, pour la formation des collègues.

Base EVAPMIB

Cette base, consultable sur le site de l’association, vient d’être restructurée grâce au concours efficace de deux étudiants de DUT informatique. L’accès utilisateur a été rendu plus convivial, tandis que l’amélioration de l’accès administrateur permettra une révision plus aisée des quelque 1500 fiches actuellement disponibles et facilitera l’intégration de nouvelles fiches.

Contacts : écrire à :

Équipe collège : Frédérique Fournier

Équipe lycée : Catherine Combelles

Base EVAPMIB : François Couturier

Bases EVAPM Tex et PDF : François Pétiard

Dans chacun des cas avec copie (CC) à Antoine Bodin

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP