6e Salon « culture & jeux mathématiques »
Le salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques), dont l’une des originalités est d’ouvrir les mathématiques au grand public, s’est tenu place Saint-Sulpice du 2 au 5 juin dernier.
Comme les années précédentes, l’APMEP était présente avec un stand « Jeux de l’APMEP » animé par des membres du groupe « JEUX », et avec les brochures vendues à la « librairie des associations » tenue par le CIJM. Sur son stand, l’APMEP présentait des jeux de commerce ou des jeux fabriqués artisanalement, particulièrement intéressants d’un point de vue pédagogique, (jeux numériques, jeux géométriques, jeux logiques), ainsi que le prototype de la brochure « JEUX 7 ».
Des classes de primaire, de collège et de lycée passent d’atelier en atelier les jeudi, vendredi et samedi matin. Les parisiens ont la chance d’être sur place. À la suite de l’information passée dans les revues de l’APMEP, des collègues provinciaux sont venus à Paris à l’occasion de ce Salon et d’autres sont venus au salon à l’occasion d’une réunion à Paris.
Tous ont pu s’intéresser, par exemple, aux travaux des élèves d’un lycée de Nantes sur les tas de sable, applaudir des tours de magie très mathématiques, faire des pliages, manipuler des puzzles artistiques, résoudre des casse-tête et se documenter sur les productions mathématiques et scientifiques.
En résumé une belle fête des mathématiques. Elle a toujours lieu début juin. Retenez déjà cette période sur vos agendas pour 2006.