502

TRAIN : Exemples d’utilisation en cinquième Complément à l’article du Bulletin Vert.

TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement
avec prise d’INitiative

Des exemples d’utilisation
de la mise en train

deux
premières semaines de cette année de cinquième.

MET

Objectif

Activité

Bilan possible

1

Calcul mental

Proposer
des calculs : suite d’additions et suite de multiplications (compléments à
10, 100 ...)

Rappel des règles de calcul mental,
commutativité, associativité.

2

Programme
de calcul

Je cherche le
nombre qui lorsque je le multiplie par 3 donne 117

Opération
réciproque

3

Calcul mental

98 x 44
+ 44 x 2

27 x 104

Première
approche de la distributivité avec des nombres.

4

Programme
de calcul

Je cherche le
nombre qui lorsque je le multiplie par 3 et que j’ajoute 10 au résultat donne
73

Opération
réciproque

5

Calcul mental

104 x 36
- 36 x 4
27 x 98

Distributivité
avec des nombres.

6

Programme de calcul

Je choisis un nombre
Je lui ajoute 5
Je multiplie le résultat par 2
Je retranche 10

Quel
nombre ai-je choisi si je trouve 32 ? 55 ?

Opération
réciproque
Émettre
une conjecture
Réfléchir
à la preuve, à un codage pour le nombre choisi.
(les
élèves peuvent remonter le calcul ou remarquer que le résultat est le double
du nombre choisi)

7

Calcul mental

106 x 38
– 38 x 6
108 x 45
96 x 49
83 x 28
+ 17 x 28

Distributivité
avec des nombres, objectif d’écrire la formule avec des moules.

8

Production
de formule

Avec des allumettes, je construis des triangles selon
le modèle ci-dessous

Combien faut-il d’allumettes pour construire 1
triangle ? 2 triangles ? 5 triangles ? 10
triangles ? 100 triangles ? 265 triangles ?

Trouver une formule pour dire le nombre d’allumettes
nécessaires en fonction du nombre de triangles construits.

Introduction
de la lettre

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP