Taxonomies et classification des questions d’évaluation
Taxonomie utilisée jusqu’en 2000
- La taxonomie de la complexité cognitive
Taxonomie spécialement établie et validée pour les mathématiques
par Régis Gras - Grille d’analyse des objectifs du domaine mathématique et de leurs relations avec des compétences générales
Document rassemblant la taxonomie de Régis Gras (objectifs cognitifs), complétée par une analyse des compétences transversales proposée par Henri Bareil, et commentée par Antoine Bodin.
Taxonomie utilisée à partir de 2000
- Taxonomie pour les énoncés de mathématiques — Classement par niveaux hiérarchisés de complexité cognitive
par Antoine Bodin
Spécialement construite pour les mathématiques, cette taxonomie s’inspire de la taxonomie de Régis Gras, les travaux d’Aline Robert, ceux du programme PISA de l’OCDE, la révision de la taxonomie de Bloom proposée en 2001 par L.W. Anderson et D.R. Krathwool et la taxonomie de Van Hiele.
Documents de travail
- Classification des questions d’évaluation et cadre de référence des études PISA
par Antoine Bodin
Bien que PISA cherche à évaluer les compétences mathématiques nécessaires à tous et non les compétences plus spécialisées, son cadre de référence nous a semblé assez riche pour être utilisable pour des évaluations plus ouvertes, telles que celles qui sont développées par EVAPM. - La typologie des tâches
Extrait de « Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l’enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe » par Aline Robert et Marc Rogalski — Petit x n° 60, 2002 - Comment classer les questions de mathématiques ?
par Antoine Bodin
Les divers système de classification des énoncés de mathématiques. - Une typologie de la signification
par Antoine Bodin
Présentation des différents niveaux. - Note méthodologique pour EVAPM 1994
par Antoine Bodin
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP