Bulletin Vert n°482
mai — juin 2009

Un Matou (matheux) bien affûté !

Anne Ruhlmann est une enseignante créative et passionnée par les mathématiques et la technologie. Depuis que François Pluvinage a loué sa réactivité, son site le Matou Matheux n’a cessé de s’étoffer et de se diversifier. Elle marque d’entrée sa différence, en proposant des parcours différents aux visiteurs français (par niveaux scolaires) et aux visiteurs francophones ou anglophones (par thèmes). Un détail qui marque d’emblée son ouverture aux situations des autres, qualité essentielle dans l’enseignement.

L’éventail d’activités proposées par niveaux (liste à gauche de l’écran) est considérable, du CP à la Seconde (sans oublier les SEGPA…).

On y trouve une foule d’exercices interactifs utilisables en auto formation ou pour une activité en classe par des jeunes de 6 à 16 ans. Les thèmes sont choisis dans des situations de la vie courante ou du monde culturel (voyages, monuments, géographie, histoire, etc.). Les élèves découvrent les mondes proches et lointains et la forte présence des mathématiques (malgré leur grande discrétion !). C’est une des constantes du site : les mettre en scène de la façon la plus intéressante et la plus stimulante possible.

Autre point fort du site, les animations. Leur liste est considérable, leur utilité incontestable. Voyez celles illustrant les identités ou la double distributivité, ou la série sur Thalès.

Activités et animations sont réutilisées et remises en scène dans le dictionnaire illustré de mathématiques, où chaque mot est relié à des activités et des animations. C’est un des sommets du site, une véritable intégration d’éléments épars au service de l’apprentissage des mathématiques. Une sorte de parcours initiatique.

À ce propos, Anne Ruhlmann a prévu la possibilité pour les enseignants de créer des parcours personnalisés (en classe ou en-dehors) en choisissant et en ordonnant des activités du site. Ils sont destinés à faire face à des besoins d’élèves très divers. Un outil de pédagogie différenciée qui est bienvenue dans de nombreuses situations.

L’espace enseignants présente d’innombrables activités réalisées et testées en classe.

Elles utilisent des supports simples ou sophistiqués, matériels ou virtuels Voyez celles avec les outils innovants (en particulier les vidéos au sujet des TBI) et, plus innovantes encore, les activités de la liaison Collège-École, où des élèves de Collège préparent et réalisent des activités pour leurs camarades de l’École Primaire voisine :
apprendre en transmettant, n’est-ce pas une démarche à explorer ?

Ne manquez pas dans cette rubrique les projets réalisés avec des établissements de l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur. Quant aux projets plus vastes (eTwinning project — ce projet a fait l’objet d’un article dans le BV n° 480 — ou le développement durable), ils sont si considérables qu’ils occupent à eux seuls une rubrique. Anne Ruhlmann redonne ses lettres de noblesse à la pédagogie par projets (si injustement décriée), qu’elle manie avec brio.

Terminons ce rapide parcours du site en listant quelques autres aspects utiles et intéressants :

  • des modules de calcul mental et de géométrie mentale (une originalité du site) pour aider les élèves à progresser tout au long de leur scolarité,
  • des exercices interactifs se référant à l’histoire des mathématiques,
  • des références littéraires et artistiques qui permettent d’aborder de façon plus originale des notions de mathématiques,
  • une initiation au jeu d’échecs et à la cryptographie,
  • des jeux et des énigmes mathématiques.

Une remarque technique : ce site peut être téléchargé puis installé sur un ordinateur ou sur le serveur d’un réseau local. Il peut être ainsi utilisé sans connexion à Internet (le dictionnaire, les sommaires et les parcours ne fonctionnent pas dans ce mode).

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP