Animations et concours mathématiques
L’APMEP informe ses adhérents des diverses animations et concours proposés par des organismes ou associations amies.
La démarche statistique, les jeux de hasard, les belles coïncidences...
Voila les thèmes des trois concours organisés par Statistix, en association avec l’INRP, La main à la pâte et Sciences et technologie au collège :
un concours pour les professeurs des collèges et des lycées, portant sur une activité en classe avec mise en œuvre d’une démarche statistique.
un concours pour les professeurs des écoles portant sur un jeu de hasard de n’importe quel pays.
un concours pour les élèves des collèges et des lycées : production d’un texte (nouvelle, sketch, poésie) sur une belle coïncidence vécue.
Ces concours, dont on pourra consulter les règlements à l’adresse ci-dessous, sont réservés aux élèves et aux professeurs dont l’établissement est en zone d’éducation prioritaire ou assimilée. Il y a des ordinateurs à gagner.
Le Kangourou des maths
Comme chaque année, les écoles, collèges et lycées vont pouvoir faire la « Fête des maths » avec le Kangourou. Car la jubilation est aussi possible en cours de maths, autant que le sérieux y est jouable !
L’affiche 2008, reproduite ici, illustre un fameux théorème (en hommage au tricentenaire de qui vous savez) : Kangourous + Ornithorynques = Serpents + 2,
Observez bien l’ornithorynque de la face cachée !
Aujourd’hui, cette initiative française dépasse les 4 millions de participants dans plus de 40 pays.
Les inscriptions sont toujours possibles jusqu’à la rentrée des vacances de février, le jeu ayant lieu le jeudi 20 mars 2008.
Renseignez-vous, par téléphone, au 02 54 73 94 97.
Pour toute information ou plaisir, consultez le site www.mathkang.org
Le IXème salon des mathématiques
Organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques), du 29 mai au 1er juin 2008, le salon de la culture et des jeux mathématiques aura lieu place Saint Sulpice à Paris 6ème. Comme les années précédentes, l’APMEP y tiendra un stand d’animation.
Les classes intéressées voudront bien s’inscrire auprès du CIJM (www.cijm.org).