Champagne-Ardenne
Prochaine journée de la régionale :
mercredi 23 avril 2008
lycée Jean TALON - CHÂLONS-en-CHAMPAGNE
9 h 30 - 11 h 30 : Conférence - Débat : Claudine SCHWARTZ
Une vision prospective de l’enseignement de la statistique, de l’école au collège.
Pour réfléchir à une évolution de l’enseignement de la statistique nous nous interrogerons sur la nature particulière de ce champ scientifique, sur ses implications en sciences et dans la vie citoyenne, sur la nécessité et la possibilité de partager son enseignement entre diverses disciplines et sur la définition, pour une base de discussion, d’objectifs à atteindre à chaque niveau.
Cette réflexion se fera à partir de la présentation d’exemples et de compte rendus d’expérimentations en classe.
11 h 30 - 12 h 15 : Assemblée Générale de la Régionale. Rapport d’activité. Rapport financier.
14 h 30 : ateliers en parallèle
Comment lire un article traitant de statistique ? par Claudine SCHWARTZ.
Les participants auront à lire et commenter un encart de 10 lignes paru récemment dans la grande presse sur un sujet médical ne nécessitant aucune connaissance spécifique, ce qui donnera l’occasion de parler de la notion de facteur de risque et de proposer des grilles de lecture pour ce genre de texte.
Encore un peu de mathématique et d’astronomie à l’aide du calendrier de La Poste, par Francis MINOT (détermination de l’heure de midi, phases de la lune, étude de la durée des saisons et de la précession des équinoxes, à partir d’une collection de calendriers).
Travail collaboratif, quels outils, quelles licences ? par Noël DEBARLE et Arnaud ROMMENS (association Sésamath).
_ Internet et l’informatique sont entrés dans une nouvelle phase qu’on appelle le web 2.0. Comment ces nouveaux outils peuvent-ils faire évoluer les échanges entre professeurs de mathématiques et leur manière de travailler ? Présentation des outils existants déjà utilisés dans le cadre de l’association Sésamath, et ceux qui peuvent être créés.
Comment des expériences comme Wikipédia peuvent-elles être transposées pour l’enseignement des mathématiques ? Quel statut donner aux documents produits collaborativement par des enseignants de bonne volonté ?
16 h 30 - 17 h 30 : Débat autour de questions d’actualité.