Le BGV 139
Avril 2008
Lorraine La journée annuelle de la Régionale a eu lieu le mercredi 19 mars. Près de 220 participants ont tout d’abord écouté Ahmed DJEBBAR qui était venu nous parler de la découverte de l’analyse combinatoire par les mathématiciens arabes, à partir de l’étude de la métrique dans la poésie arabe et de la lexicographie Suivit une longue pause café, favorable aux retrouvailles, aux rencontres nouvelles et à la vente de brochures Apmep, puis une assemblée générale où le Comité s’est encore accru (trois (…)
Grenoble Les Journées Nationales à Grenoble en 2011 et …les progressions arithmétiques
La Journée Régionale de mercredi 19 mars 2008 a été placée sous le signe des progressions arithmétiques.
Dans la matinée, le conférencier, Vincent Borrelli, a magistralement exposé la conjecture de Kakeya : quelle est la plus petite surface du plan à l’intérieur de laquelle on peut retourner une aiguille ? Il a terminé en faisant apparaître un lien, pour le moins inattendu, entre cette conjecture et les (…)Champagne-Ardenne Prochaine journée de la régionale : mercredi 23 avril 2008 lycée Jean TALON - CHÂLONS-en-CHAMPAGNE
9 h 30 - 11 h 30 : Conférence - Débat : Claudine SCHWARTZ Une vision prospective de l’enseignement de la statistique, de l’école au collège. Pour réfléchir à une évolution de l’enseignement de la statistique nous nous interrogerons sur la nature particulière de ce champ scientifique, sur ses implications en sciences et dans la vie citoyenne, sur la nécessité et la possibilité de partager (…)Aix-Marseille Rappel (BGV n° 138)
La journée régionale de l’APMEP aura lieu le 26 avril 2008, de 9h à 17h, à la Faculté Saint-Charles, où sont installés les nouveaux locaux de l’Association (un fléchage vous y conduira).
Au programme :
ateliers le matin,
repas en commun à midi pour ceux qui le souhaitent,
assemblée générale et conférence d’Ahmed Djebbar l’après-midi.
Le programme détaillé peut être consulté sur le BGV n°138 et sur le site de la régionale, il sera adressé par courrier (…)Réflexion sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques en Afrique PRESENTATION
Les journées APMEP 2007 de Besançon ont été l’occasion pour le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique francophone subsaharienne (GREMA ) de proposer un atelier sous forme de table ronde réunissant des acteurs français et africains sur le thème « L’enseignement des mathématiques en Afrique francophone : regards sur quelques actions de coopération ». Les objectifs étaient de sensibiliser les enseignants français aux problèmes africains de la (…)Quelques instantanés du 19e congrès de MATh. en. JEANS Le 19e congrès … de l’association MATh. en. JEANS s’est tenu à Paris les 28, 29 et 30 mars dernier à l’université Paris Diderot.
L’ancienne Halle aux Farines a été récemment transformée en lieu d’enseignement par un architecte qui tenait à montrer son extrême respect de l’architecture industrielle du siècle dernier et son culte du béton nu.
Ce lieu, que certains disent austère, n’a pas connu pareille animation depuis sa réhabilitation. Les salles, couloirs, circulations sont envahis par (…)Réponses aux questions d’un lecteur à propos de l’article du BGV n° 138 concernant le rapport sur la série S Les « vives réactions » suscitées par le rapport sur la série S sont-elles nombreuses et mesurées ? De tels rapports, accessibles sur le site du ministère, sont rarement diffusés auprès des collègues. En prendre connaissance nécessite donc une démarche volontaire ; l’APMEP se fait donc un devoir de les faire connaître… et éventuellement de donner son avis.
Pourquoi ne pas interroger les adhérents enseignant en lycée sur ce rapport ? Tout lecteur du BGV a la possibilité de réagir, tout (…)Relevé de décisions du comité des 29 et 30 mars 2008 Le comité adopte le compte rendu du comité de novembre.
Le comité donne son accord pour que les rapports d’activités et financiers soient proposés au vote des adhérents.
Le comité demande au bureau de réfléchir à la possibilité de diffuser le BGV par voie électronique, sur la base du volontariat des destinataires.
Le comité donne mandat au bureau pour essayer de minimiser les frais de port du BGV.
Position du comité par rapport aux projets de programmes de l’école primaire : Les (…)La série ES et les SES dans le lycée du XXIe siècle Déclaration commune à la suite du colloque du 17 novembre 2007
Depuis sa création, la série Economique et Sociale a permis l’accueil de « nouveaux lycéens ». Elle a été et reste une série qui permet de répondre à une demande sociale forte pour acquérir une connaissance particulière du monde qui nous entoure. Elle est enfin une série qui permet une ouverture en termes de débouchés importants et variés qui correspondent aux principales évolutions de la société : tertiarisation accrue des (…)Les choix du Recteur de l’académie de Grenoble Le bureau a été alerté par un membre de la Régionale de Grenoble dès le mois de janvier. Nous avons aussitôt envoyé un courriel à Jacques Moisan. Nous avons également abordé le sujet lors de notre entretien avec Mark Sherringham, conseiller pédagogique de Xavier Darcos.
Nos recteurs, nous le savons tous, sont sommés de faire diminuer le nombre de postes de professeurs de lycée dans leur académie. Le Recteur de l’académie de Grenoble a trouvé un moyen efficace pour réduire les effectifs. (…)Probabailités au collège Le projet de document d’accompagnement sur les probabilités est en ligne sur : http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG00.htm#college
Lettre au ministre sur l’enseignement primaire Pombourcq Pascale, Présidente de l’APMEP à Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale
Le 10 mars 2008
Monsieur le Ministre,
Le discours du président de la République, à Périgueux le 15 février, sur la réforme de l’enseignement primaire, avait suscité un grand espoir. Nous avions, en effet, entendu avec plaisir que des efforts conséquents allaient être faits pour garantir l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et réduire le nombre d’élèves en (…)Compte rendu de la rencontre avec Jean-Marc Huart Vendredi 28 mars
Jean-Marc Huart est le conseiller chargé des lycées professionnels de Xavier Darcos.
Les bacs professionnels datent de 1985, ils n’ont pas été touchés depuis leur création, il n’est donc pas scandaleux au bout de 23 ans, de les rénover. D’autant plus qu’ils sont confrontés à deux problèmes majeurs : attractivité, qualification des jeunes. Sur cent élèves qui rentrent en seconde professionnelle, seuls un peu plus de trente seront présents en terminale bac pro, pour un (…)Lettre au ministère concernant les L.P. Pascale Pombourcq, Présidente de l’APMEP à Monsieur Jean-Marc Huart Ministère de l’Education Nationale, PARIS
Monsieur, L’APMEP, association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, a été reçue le 11 février par Mark Sherringham. Nous avons abordé l’entretien par des questions sur les réformes en cours et donc sur le lycée professionnel. N’étant pas spécialiste du sujet, il a préféré nous donner vos coordonnées. C’est donc de sa part que nous nous permettons de vous (…)L’APMEP reçue au Ministère L’APMEP a été reçue le lundi 11 février au cabinet du ministre par Mark Sherringham, conseiller pédagogique de Xavier Darcos. Monsieur Sherringham a précisé les objectifs de l’entretien : écouter nos inquiétudes mais aussi nos propositions, tout particulièrement pour le lycée général, sans nous donner d’information sur les réformes en cours d’élaboration : le chantier n’est pas terminé.
Primaire : Nous disons notre inquiétude sur les conséquences de la suppression des cours du samedi : le (…)Lu au BO BO n° 8 du 21 février 2008 Enseignements élémentaire et secondaire Concours général : Calendrier de la deuxième partie du concours général des lycées - session 2008
BO n° 9 du 28 février 2008 Enseignements élémentaire et secondaire Diplôme national du brevet,
Modalités d’attribution du diplôme national du brevet.Symbolisme mathématique Réunion publique du comité d’histoire des sciences et épistémologie de l’académie des sciences
Le 6 mai 2008 dans la petite salle des séances de l’Institut de France.
Michel Serfati (IREM-Université Denis Diderot) : « La constitution de l’écriture symbolique mathématique, de Viète à Descartes et Leibniz. Une étude épistémologique ».
Michel Fichant (Université de Paris-Sorbonne) : « La connaissance symbolique chez Leibniz ».
Etienne Ghys (Académie des sciences) : « Symbolisme et (…)Séminaire d’Épistémologie des mathématiques de l’IREM de Paris VII le mercredi à 14 heures à l’Institut Henri Poincaré (salle 201) 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris,
14 mai : Jean-Pierre BELNA (REHSEIS, Univ.Paris VII), « Objectivité et principe de dualité chez Frege »
28 mai : Jean-Paul ALLOUCHE (CNRS, Lab. Rech. Info., Orsay), « Mathématiques, musique et émotion* »
11 juin : Michel SERFATI (IREM-Univ. Paris VII), « Idéaux, dualités, et aspects catégoriques chez Marshall Stone. Eléments d’une épistémologie des mathématiques contemporaines (…)
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