Bulletin Vert n°495
septembre — octobre 2011

Crise de l’école ?

L’ambiance est morose. On ne sent aucun projet politique digne de ce nom qui nous permettrait de nous projeter dans l’avenir soit en y adhérant, soit en s’y opposant. On sent encore moins un projet cohérent pour l’École. À travers les suppressions de postes massives, la navigation à vue faite d’annonces conjoncturelles, imprécises, inapplicables, sans véritable cohérence, l’impression qui prévaut est celle d’une déliquescence. Déliquescence matérielle, mais aussi déliquescence de notre adhésion à une véritable politique scolaire. Et pour nous, enseignants de mathématiques, les conséquences en termes d’horaires, d’effectifs, de programmes, de formation, sont particulièrement inquiétantes. Beaucoup de collègues sont désabusés, d’autres en colère, de cette colère sourde et rentrée qui souvent ne débouche que sur des récriminations.

Les deux textes qui suivent reflètent bien cette situation que nous « subissons ». Ils soulèvent beaucoup de questions à la fois importantes et ponctuelles, auxquelles il est difficile de répondre sans une vision globale du rôle que la société veut faire jouer au système éducatif.

L’APMEP, parmi d’autres, fait des propositions : à nous tous de les enrichir, de les défendre, et de nous faire entendre. Ne baissons pas les bras !

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP