Des concours et des maths pour des projets de classe ou en individuel

Sans avoir l’intention d’être exhaustif, nous présentons des compétitions, des rallyes mathématiques, des jeux-concours, des concours que nos régionales ou nos partenaires proposent dans le but de développer le goût de la recherche, le plaisir de jouer avec les maths, que ce soit dans un projet-classe ou en individuel.

Si vous connaissez une compétition que nous n’avons pas mentionné, n’hésitez pas à nous en parler pour que nous l’ajoutions à cette présentation.

Le Kangourou des mathématiques

Ce jeu-concours, organisé chaque année lors de la semaine des mathématiques au mois de mars, comporte actuellement 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Les sujets dépendent du niveau des élèves : CP et CE1 (concours Koala), école, collège, voie professionnelle, Lycée général, Bac+. Depuis quelques années, il est pratiqué au-delà de nos frontières.

 

Le Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques

Chaque année scolaire, la FFJM (Fédération Française de Jeux Mathématiques) organise le Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques ouvert aux jeunes écoliers (CE, CM), collégiens (6e, 5e, 4e, 3e), lycéens (2de, 1re, Terminale), étudiants et adultes. Ce championnat se déroule en plusieurs étapes.

 

TFJM2

Organisé par Animath, le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM2) se distingue en proposant des problèmes de recherche qui demandent une réflexion collective (par équipes de quatre à six lycéen·ne·s avec un·e ou deux encadrant·e·s) et sur un temps long (plusieurs mois). Les problèmes n’admettent pas de solution complète connue. Les participant·e·s (élèves de 1re ou de Terminale) sont dans la position de chercheu·ses·rs. C’est l’occasion d’avoir un premier contact avec le monde de la recherche.

 

MATh.en.JEANS

MATh.en.JEANS (MeJ) vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes (de l’école primaire jusqu’à l’université), selon les principes de la recherche mathématique. Le travail en atelier permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

 

Le concours « Bulles au carré »

Organisé par Images des mathématiques (INSMI-CNRS), Il s’agit de réaliser une planche de Bande Dessinée avec la contrainte qu’un lien réel entre le thème et un contexte mathématique apparaisse clairement dans la planche soumise. Le concours est ouvert à tous les non professionnels de la bande dessinée : en solo, en duo (scénariste/dessinateur) ou en groupe, y compris pour une classe entière, dès le primaire.

 

Le concours VideoDiMath

Le réseau Audimath (INSMI-CNRS) propose un concours de vidéos, ouvert aux collégiens et aux lycéens, qui demande aux candidats d’exposer avec dynamisme leur vision d’une problématique mathématique actuelle, en lien avec une autre discipline, sous forme d’une vidéo de moins de 3 min.

 

Le challenge André Parent

Lors du Salon Culture et Jeux Mathématiques, la CIJM organise ce challenge : il s’agit pour un petit groupe d’élèves de concevoir la mise en scène d’un récit, d’un jeu ou d’une énigme mathématique sous la forme d’une courte scénette, dans le but de la jouer devant un public.

 

Le concours Mathador

Ce concours de calcul mental est organisé par le réseau Canopé dans le but de promouvoir la pratique régulière du calcul mental dans les classes de cycles 2, 3 et 4, en instaurant un rituel hebdomadaire.

 

Du côté de nos Régionales

La Régionale de l’Île-de-France

Le concours proposé par nos collègues de la Régionale de l’Île-de-France a la particularité d’être ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à l’université. Selon les années, ce concours se décline en 3 versions : jeux, objet ou journal.

 

L’IREM Paris-Nord

C’est un rallye que nos collègues de l’IREM proposent aux classes de leur secteur. Ce rallye se décline en 2 niveaux :

 

La Régionale Centre-Val de Loire

Le Rallye Mathématiques du Centre est une compétition entre classe. Il propose une épreuve commune pour les classes de Troisième et Seconde avec deux classements séparés et une épreuve commune pour les classes de CM2 et Sixième.

 

La Régionale Poitou-Charentes

Le Rallye Mathématique de Poitou-Charentes (RMPC) est une compétition entre classes complètes. 4 niveaux sont proposés : du CM à la 4e.

 

La Régionale de Franche-Comté

Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) s’adresse aux élèves des écoles primaires du CM1 et CM2 et des collèges de la 6e à la 3e. Il est organisé conjointement par 5 pays : la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.

 

La Régionale de Lyon

Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon (RMAL) est destiné aux élèves des classes de troisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro. L’épreuve se déroule sous forme d’un travail collectif de résolution de problèmes dans chaque classe. La Régionale de Lyon diffuse ensuite auprès des classes des établissements français à l’étranger les épreuves du Rallye de l’académie de Lyon (rallye AEFE).

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP