« Histoire des mathématiques »
Programmes 2019
pour la 2de
Dans les programmes
Les problèmes proposés aux élèves peuvent être internes aux mathématiques, provenir de l’histoire des mathématiques, être issus des autres disciplines ou du monde réel, en prenant en garde que la simple inclusion de références au monde réel ne suffit pas toujours à transformer un exercice de routine en un bon problème. Dans tous les cas, ils doivent être bien conçus et motivants, afin de développer les connaissances et compétences mathématiques du programme.
Il peut être judicieux d’éclairer le cours par des éléments de contextualisation d’ordre historique, épistémologique ou culturel. L’histoire peut aussi être envisagée comme source féconde de problèmes clarifiant le sens de certaines notions. Les items « Histoire des mathématiques » identifient quelques possibilités en ce sens. Pour les étayer, le professeur peut s’appuyer sur l’étude de documents historiques.
Nombres et calculs
La notion apparemment familière de nombre ne va pas de soi. Deux exemples : la crise provoquée par la découverte des irrationnels chez les mathématiciens grecs, la différence entre « nombres réels » et « nombres de la calculatrice ».
Il s’agit également de souligner le gain en efficacité et en généralité qu’apporte le calcul littéral, en expliquant qu’une grande partie des mathématiques n’a pu se développer qu’une fois ce formalisme stabilisé au cours des siècles. Il est possible d’étudier des textes anciens d’auteurs tels que Diophante, Euclide, Al-Khwarizmi, Fibonacci, Viète, Fermat, Descartes et mettre en évidence leurs aspects algorithmiques.
- Sur la démonstration de l’irrationalité chez les grecs
dans La démonstration mathématique dans l’histoire, p. 389-423.- Auteur
Denis Daumas - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Textes historiques (avec commentaires) qui peuvent donner lieu à des activités en classe, extraits de manuels, chronologie.
On trouvera la description de 7 activités pour des classes de lycée dans :
Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Activités en classe à partir de textes historiques sur l’irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne.
La fiche Publimath
Une mise en œuvre détaillée en classe figure dans :
De Pythagore à Théon de Smyrne. Quelques jalons sur la découverte de l’incommensurabilité et de son traitement dans les mathématiques grecques.
La fiche Publimath - Points du programme abordés
Irrationalité de racine de 2 (différentes preuves) ; algorithme de Héron ; approximation de racines carrées.
- Auteur
- De la théorie des proportions à la théorie des nombres réels
dans La mémoire des nombres, p. 295-318.- Auteure
Éliane Cousquer - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Présentation des difficultés posées par la notion de nombre au cours de l’histoire.
- Auteure
- « Descartes a dit » — Utilisation d’extraits de La Géométrie en classe de seconde
dans le Bulletin de l’APMEP n°463. p. 186-192.- Auteur
Gilles Waehren - La Fiche Publimath
- Document pour la classe
Devoir maison basé sur les extraits de La Géométrie de Descartes : construction de la multiplication, de la division et de la racine carré. Analyse de réponses des élèves, difficultés et points positifs. - Points du programme abordés
Notion de nombre, rapports, racine carré, calculs numériques et littéraux, réinvestissement des théorèmes de Thalès et de Pythagore, des triangles semblables.
- Auteur
- Qu’est-ce que l’algèbre ? Un domaine ou un langage ?
dans L’algèbre au lycée et au collège, p. 40-57.
Jean-Paul Guichard- La fiche Publimath
- Auteur
- Document pour le/la prof
Textes historiques (avec commentaires) qui peuvent donner lieu à des activités en classe : Diophante, Euclide, Al-Khwarizmi, Viète, Descartes. - Points du programme abordés
Calcul littéral (suggestions d’activités).
- D’un problème de Diophante aux identités remarquables
dans Repères-IREM, n°53, p. 5-19.- Auteur
Jean-Paul Guichard - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Textes historiques (avec commentaires) qui peuvent donner lieu à des activités en classe : Diophante, Viète, extraits de manuels, exemples d’activités pour la classe. - Points du programme abordés
Identités remarquables, résolution d’équations.
- Auteur
- François Viète. De l’algèbre numéreuse à l’algèbre spécieuse
dans Tangente n°166. p. 54-57.- Auteur
Jean-Paul Guichard - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Textes historiques (avec commentaires) qui peuvent donner lieu à des activités en classe : Viète - Points du programme abordés
Identités remarquables, résolution d’équations.
- Auteur
Géométrie
Les progrès apportés par la « méthode des coordonnées » de Descartes, puis par la notion de vecteur, permettent de relier efficacement géométrie, physique et calcul.
On pourra évoquer les mathématiques grecques, en mettant en évidence le rôle central de la géométrie dans la naissance de l’idée de démonstration ainsi que le faible développement de l’algèbre sous l’Antiquité, en partie dû à l’appui systématique sur la géométrie.
- De la zététique à la géométrie analytique
dans Les mathématiques ne se font pas faites en un jour… T. 5. Cinquième promenade historique- Auteurs
Évelyne Barbin ; Anne Boyé ; Anne-Marie Charbonnel ; Marie-Céline Comairas ; Hélène Grenapin ; Dominique Bénard . Préf. - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Histoire racontée avec textes historiques (Viète, Descartes, Fermat, Lamy, Euler, Lacroix, Lamé) à l’appui, scandée par des exercices pour les élèves testés en classe et commentés. - Points du programme abordés
Géométrie analytique, équation de courbe, de droites, repère, coordonnées, méthode algébrique, lieux géométriques, coniques dont paraboles.
- Auteurs
- Autour de la géométrie analytique
dans La figure et la lettre, p. 279-297- Auteure
Anne Boyé - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Textes historiques commentés. - Points du programme abordés
Géométrie des coordonnées, méthode algébrique de résolution en géométrie, équations, repères.
- Auteure
- La géométrie d’Euclide en classe de Seconde
dans De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet, p. 27-44- Auteur
Laurent Frédéric - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
... - Points du programme abordés
...
- Auteur
- Des chemins ou lignes dirigées aux vecteurs
dans De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet, Vuibert, Adapt Éditions, Paris, 2010, p. 83-96- Document pour le/la prof
une proposition d’activités pour les élèves autour d’un texte de C. V. Mourrey. - Points du programme abordés
Vecteurs, relation de Chasles, vecteurs colinéaires, égalité de vecteurs.
- Document pour le/la prof
- L’enseignement des vecteurs au XXe siècle : diversité des héritages mathématiques et circulation entre les disciplines
dans Circulation , transmission, héritage IREM de Caen (acte de colloque)- Document pour le/la prof
l’introduction de la notion de vecteur dans l’enseignement des mathématiques au secondaire en France, quand ? Pourquoi ? Comment ? À partir d’extraits de manuels et de programmes. - Points du programme abordés
Vecteurs, nombres relatifs, grandeurs orientées
- Document pour le/la prof
Fonctions
On peut évoquer la très lente élaboration de la notion de fonction, depuis l’Antiquité jusqu’à la codification actuelle par Dirichlet, en mettant en évidence quelques étapes importantes : Newton, Leibniz, Euler. On souligne alors l’importance de la notation algébrique.
- Le concept de fonction au fil du temps
dans Losanges n°5. p. 11-20- Auteurs
Jacques Bair, Valérie Henry - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Les grandes étapes de la construction de la notion de fonction, avec le détail des rôles des protagonistes cités dans le programme ; en conclusion quelques réflexions sur la difficulté du concept et les obstacles épistémologiques en relation avec son enseignement. - Points du programme abordés
Pas de point de contenu en particulier, mais de manière générale une réflexion sur l’entête :
En seconde, les objectifs sont les suivants :
consolider la notion de fonction, comme exprimant la dépendance d’une variable par
rapport à une autre ; exploiter divers registres, notamment le registre algébrique et le registre graphique ; […]
L’article ouvre sur des contenus de première et de terminale.
- Auteurs
- Histoires de symboles. Le saviez vous ?
- Auteur
Jean-Paul Guichard - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Sur plusieurs symboles maintenant usuels (comme l’égalité, les parenthèses, la racine carrée, les inconnues etc.), leurs anciennes notations, leur apparition, leur usage ; nombreux extraits de textes historiques où ils interviennent. En seize épisodes et cinq documents.
Quelques extraits sont en ligne sur le site de l’IREM de Poitiers : Introduction, L’égalité, La première inconnue…, Diophante.
Le quinzième épisode, À propos de fonctions, donne la terminologie de Cauchy pour définir fonction, extremums, fonction continue, limite, dérivée.
Le document 5, Fonctions : 300 ans de définitions, permet de se faire une idée de l’évolution de la définition d’une fonction de Newton à Bourbaki. - Points du programme abordés
Pas de point de contenu en particulier mais :
Le quinzième épisode, À propos de fonctions, donne la terminologie de Cauchy pour définir fonction, extremums, fonction continue, limite, dérivée.
Le document 5, Fonctions : 300 ans de définitions, permet de se faire une idée de l’évolution de la définition d’une fonction de Newton à Bourbaki.
- Auteur
- Galilée, les satellites de Jupiter, pour une introduction à la notion de fonction en classe de Seconde
dans Mnémosyne n°11. p. 71-73- Auteurs
Martine Bühler, Henry Plane - La fiche Publimath
- Document pour la classe
Extrait d’un document de Galilée ; activité de découverte d’une fonction non définie algébriquement ; comparaison des données de Galilée aux connaissances actuelles. - Points du programme abordés
Modéliser par des fonctions des situations issues des mathématiques, des autres disciplines.
- Auteurs
- « De la théorie des proportions à la théorie des nombres réels »
dans La mémoire des nombres p. 295-318- Auteure
Éliane Cousquer - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Présentation des difficultés posées par la notion de nombre au cours de l’histoire. - Points du programme abordés
Pas de point de contenu en particulier, mais de manière générale une réflexion sur la phrase d’entête :
La notion apparemment familière de nombre ne va pas de soi. Deux exemples : la crise provoquée par la découverte des irrationnels chez les mathématiciens grecs, la différence entre « nombres réels » et « nombres de la calculatrice ».
- Auteure
Statistiques et probabilités
L’histoire des probabilités fournit un cadre pour dégager les éléments de la mathématisation du hasard. Un exemple est le problème des partis, dit aussi du chevalier de Méré, l’échange de lettres entre Pascal et Fermat sur ce point puis les travaux de Pascal, Fermat et Huygens qui en découlent. Le problème du duc de Toscane ou les travaux de Leibniz sur le jeu de dés peuvent aussi être évoqués.
- Sur le problème du duc de Toscane
Des Probabilités avec Galilée
dans le Bulletin de l’APMEP n°509 p. 245-252- Auteure
Martine Bühler - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Compte-rendu de travail interdisciplinaire en classe de seconde avec des textes historiques ; fiches-élèves et fiche de synthèse.
Complément : Sujet Bac A1 Lille, septembre 1985 (page 3) - Points du programme abordés
problème du Duc de Toscane, fréquence, arbre de dénombrement, probabilité sur un ensemble fini.
- Auteure
- Sur le problème des partis
Probabilités : un problème historique en classe
dans le Bulletin de l’APMEP n°514 p. 264-274- Auteure
Martine Bühler - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Compte-rendu de travail sur un problème historique en classe ; fiches-élèves et extraits de copie d’élèves.
Compléments : - Points du programme abordés
probabilités (problème des partis).
- Auteure
- Textes de Pascal, Fermat, Huygens, Galilée, Bernoulli, D’Alembert
Textes historiques pour aborder les probabilités en seconde- Auteure
Nathalie Chevalarias - Document pour le/la prof et les élèves
Les textes correspondent à un parcours sur les probabilités expérimenté en classe de seconde - Points du programme abordés
dénombrement, équiprobabilité, notion, d’espérance, notion de modèle, liens entre statistiques et probabilités, simulation, intervalle de fluctuation.
- Auteure
Algorithmique et programmation
Les textes évoqués dans la thématique « Nombres et calculs » indiquent une préoccupation algorithmique tout au long de l’Histoire. Lorsqu’un texte historique a une visée algorithmique, transformer les méthodes qu’il présente en un algorithme, voire en un programme, ou inversement, est l’occasion de travailler des changements de registre qui donnent du sens au formalisme mathématique.
- Le calcul figuré de l’ancien âge babylonien et de la Chine des Han
I — Contexte babylonien
II — Antécédents
III — Exemples de problèmes du second degré résolus par des figurations, tablette BM 13901
IV — Figuration de la formule babylonienne $\sqrt{x^2 + a^2} \approx x + \frac{a^2}{2x}$
V — Un calcul figuré explicite : tablette TMS 9 (textes mathématiques de Suse)
VI — Chine des Han (-206 à 220). Le théorème base-hauteur
Exercices d’application
Pour en savoir plus- Auteur
Olivier Keller - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Exposé à l’Université Ouverte, Lyon, janvier 2009 : textes historiques (avec commentaires) qui peuvent donner lieu à des activités en classe ; 9 problèmes du second degré, babyloniens et chinois, résolus de façon algorithmique, avec, pour chacun, une explication algébrique et une figuration géométrique. - Points du programme abordés
transformer une méthode en un algorithme, le programmer ; utiliser les variables et des fonctions élémentaires ; utiliser le calcul littéral.
- Auteur
- Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs
- Auteurs
IREM de Poitiers Groupe collège - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
La partie 4 contient 20 problèmes variés qui peuvent donner lieu à des activités en classe (multiplication, équation du premier degré, partage, calculs de longueurs, aires, volumes, prix) ; ils sont tirés de papyri égyptiens, de mathématiciens alexandrins (Héron, Théon), des Neufs chapitres de la Chine ancienne, et sont traités de façon algorithmique. - Points du programme abordés
transformer une méthode en un algorithme, le programmer ; utiliser les variables et des fonctions élémentaires ; utiliser le calcul littéral (racines carrées, identités remarquables, fractions) ; résoudre des problèmes de géométrie.
- Auteurs
- Histoire des mathématiques pour les collèges
- Auteurs
Marie-Louise Hocquenghem ; Claudie Asselain-Missenard ; Didier Missenard ; Françoise Monnet ; Anne-Marie Serfati ; Gérard Tartary - La fiche Publimath
- Document pour la classe
De très nombreuses activités (voir le sommaire détaillé sur la fiche Publimath) qui peuvent donner lieu à un travail algorithmique et de programmation. - Points du programme abordés
transformer une méthode en un algorithme, le programmer.
- Auteurs
- Résolutions arithmétiques et algébriques de problèmes anciens
dans le Bulletin de l’APMEP n°511- Auteure
Anne Michel-Pajus - La fiche Publimath
- Document pour le/la prof
Exemples de problèmes historiques qui peuvent être posés aux élèves de seconde et résolus par des procédures algorithmiques ; pour certains, on trouve un compte-rendu d’une activité faite en classe. - Points du programme abordés
Algèbre, résolution d’équation du premier degré, algorithmique
- Auteure