Journées Nationales à Paris D’un siècle à l’autre, le pari des mathématiques
Du samedi 23 au mardi 26 octobre 2010
Vingt-et-un ans après les Journées organisées pour le bicentenaire de la Révolution, nous serons ravis de vous accueillir de nouveau à Paris. Ces Journées, organisées en partenariat avec l’IREM Paris 7 et l’Ecole Normale Supérieure, seront aussi l’occasion de célébrer le centenaire de l’association le vendredi 22 octobre.
Les Journées commenceront le samedi 23 octobre, dès 15h, et se termineront le mardi 26 à 12h30. Leur succès réside pour une bonne part dans la variété des ateliers proposés et les échanges qu’ils suscitent. En proposant un atelier, vous contribuerez vivement à la richesse et au dynamisme des Journées.
Les ateliers, d’une durée d’une heure et demie, auront lieu le dimanche matin et le lundi (matin et après-midi). Ils peuvent être de deux types :
Ateliers-TP : les participants sont actifs par le biais d’activités proposées par l’animateur ;
Communication : apport principal de l’animateur avec, éventuellement, un débat.
Nous souhaitons, autant que possible, que les ateliers soient en lien avec le thème des Journées.
« D’un siècle à l’autre » fait référence à l’aspect historique, que ce soit pour les mathématiques elles-mêmes, pour leur enseignement (ce qui s’est fait et ce qui s’annonce), ou pour l’association.
« Le pari des mathématiques » offre la possibilité d’explorer les évolutions nouvelles des mathématiques et de leur enseignement ou bien le pari qu’il y a à faire vraiment des mathématiques avec des élèves (club, options, …). Mais il est aussi envisageable de prendre le point de vue des probabilités si on regarde la mathématisation des paris.
Ainsi que le suggère la devise de l’association « De la maternelle à l’université », le primaire aura toute sa part au cours de notre congrès ; c’est pourquoi nous attendons aussi des ateliers destinés aux professeurs des écoles.
Les ateliers devront être proposés par l’intermédiaire du site Internet des Journées :
www.apmep2010.fr
Nous vous demanderons des renseignements : un titre et une description, le public visé, le nombre de participants maximum ainsi que les éventuelles contraintes matérielles (salles spécifiques, vidéoprojecteur, …). Vous pourrez joindre à votre proposition un fichier PDF téléchargeable par les congressistes inscrits à votre atelier et demander que ce fichier soit envoyé avant les Journées en pièce jointe à tous les collègues inscrits à votre atelier. Nous vous rappelons qu’un animateur par atelier est dispensé des frais d’inscription.
Les propositions d’atelier qui nous parviendront avant le premier mars paraîtront dans le BGV spécial Journées 2010 qui arrivera chez les adhérents en mai 2010. Après cette date, vos propositions figureront exclusivement sur le site des Journées.
Nous vous remercions pour vos propositions. N’hésitez pas à solliciter des collègues que vous savez aptes à transmettre et partager des savoir-faire, savoirs ou des expériences pédagogiques au sein d’ateliers.
Sébastien Dassule, président de la régionale d’Île de France