L’APMEP et les Médias 2018 — 2022

Lu dans la presse ou dans les médias
Interventions des président-e-s de l’APMEP
ou d’adhérents de l’association

 

En 2021 — 2022

France-Inter
publié le 3 juin 2022
par  Adrien Toffolet
 
La France est-elle le pays de l’OCDE où il y a le plus d’heures de maths entre la maternelle et la terminale ?
Le politologue Pierre Mathiot a posé cette affirmation ce vendredi matin sur France Inter, ajoutant que « nous sommes avant-derniers dans le classement de l’OCDE » sur le niveau des élèves, afin de démontrer que les deux ne sont pas corrélés. Une démonstration juste mais basée sur un constat erroné.
 
France-info
publié le 3 juin 2022
 
Éducation : quatre questions sur le retour des mathématiques « en option » dans le tronc commun en classe de première
À peine annoncée par Emmanuel Macron, jeudi lors d’un déplacement à Marseille, la nouvelle option mathématiques pour les élèves de première dès la prochaine rentrée de septembre fait réagir professeurs et syndicats.
 
Le Monde
publié le 2 juin 2022
par Sylvie Lecherbonnier
 
Lycée : les mathématiques de retour en option en classe de 1re dès 2022
Lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a acté le retour de la matière dans le tronc commun, mais de manière facultative pour la prochaine rentrée.
 
VousNousIls
publié le 24 février 2022
par Dorothée Blancheton
 
Maths au bac : entretien avec le président de l’APMEP
Depuis la réforme du bac, la faible place accordée aux maths au lycée interroge.

Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l’APMEP.
 
Le Monde
publié le 10 février 2022
Éditorial
 
Résoudre l’équation des maths au lycée
La réforme du lycée portée par Jean-Michel Blanquer a fragilisé l’enseignement des mathématiques, qui ne sont plus qu’optionnelles à partir de la classe de 1re. La réintroduction de cette discipline dans le tronc commun s’impose pour rehausser le niveau des élèves et répondre aux besoins de la France.
 
VousNousIls
publié le 8 février 2022
par Sandra Ktourza
 
Maths au lycée : Blanquer lance un comité d’experts
Lycée : plus de 45 % d’élèves ne font plus de maths du tout. Interpellé par les professeurs de mathématiques sur les conséquences dramatiques de sa réforme, Blanquer a lancé une consultation sur le sujet.
 
RTL
publié le 8 février 2022
par Yves Calvi & Théo Putavy
 
DÉBAT - La France a-t-elle abandonné les maths ?
Depuis la réforme Blanquer du bac en 2019, les mathématiques au lycée ne sont plus une matière obligatoire. L’aspect désormais optionnel de la matière inquiète car on pourrait, à terme, manquer de profils scientifiques, en particulier féminins.
 
Huffpost
publié le 8 février 2022
par Margaret Oheneba
 
Pourquoi et comment Blanquer doit remettre des maths au lycée
Pour la première fois depuis sa réforme du lycée, Jean-Michel Blanquer a concédé, qu’il faudrait "probablement" réintroduire des mathématiques dans le tronc commun de la 1re et de la terminale.
 
Le Figaro Étudiant
publié le 7 février 2022
par AFP agence
 
Davantage de maths au lycée : les associations saluent l’intention de Jean-Michel Blanquer mais craignent un effet d’annonce
Le ministre de l’Education nationale a déclaré qu’il faudrait probablement ajouter des maths dans le tronc commun de première et terminale. Les associations de promotion des mathématiques saluent ce geste mais craignent un effet d’annonce.
 
Sud Ouest
publié le 7 février 2022
par AFP agence
 
Mathématiques au lycée : les associations craignent « un effet d’annonce »
Depuis la réforme du lycée en 2019, les maths sont enseignées sous forme d’une spécialité, en dehors du tronc commun. Même si les associations craignent un effet d’annonce, Jean-Michel souhaite rendre obligatoire cet enseignement jusqu’à la terminale
 
La Croix
publié le 7 février 2022
par Denis Peiron
 
Réforme du lycée, le vrai problème de maths
Sous la pression des associations de professeurs et des sociétés savantes, Jean-Michel Blanquer a concédé, dimanche 6 février, que la diminution de l’offre de maths au lycée posait problème. Mais le ministre ne suggère qu’un renforcement de cette discipline dans l’enseignement scientifique, et non sa réintégration dans le tronc commun.
 
Images des mathématiques
publié le 1er février 2022
par  L’équipe Actualités
 
Revue de presse janvier 2022
Ça n’arrive pas souvent ! Les maths ont surgi un peu partout dans les médias ces dernières semaines, et y ont pris une large place. Il faut dire que les effets désastreux de la réforme Blanquer du lycée apparaissent désormais au grand jour.
Pour l’enseignement des mathématiques et la formation scientifique des jeunes, le diagnostic est on ne peut plus clair : c’est un fiasco, qui aura de graves conséquences dans de nombreux domaines si un changement radical de cap n’intervient pas d’urgence. Et ce sont les propres données du ministère qui le prouvent ! Les maths sont désormais l’apanage des catégories sociales les plus aisées, et l’inégalité entre filles et garçons, déjà criante auparavant, a connu une aggravation brutale dès les deux premières années de mise en œuvre de cette réforme. Une autre conséquence négative se fait jour : l’amélioration de la formation en mathématiques de nos professeurs des écoles, pourtant affirmée comme une des grandes priorités de Jean-Michel Blanquer (suivant en cela les préconisations du rapport Villani—Torossian), restera à l’état de vœu pieux. Pour des jeunes attirés par ce métier, les maths, c’est tout ou rien ! Impossible d’avoir seulement la formation de base qui leur permettrait d’enseigner valablement les mathématiques de l’école primaire.
Dans la communauté éducative, ces dégâts avaient été entrevus dès les premières annonces de la réforme du lycée. Mais l’alerte n’avait pas franchi les frontières de ce microcosme. Aujourd’hui, ce sont des acteurs du monde économique et industriel qui tirent la sonnette d’alarme, ce sont des éditorialistes qui les relayent aux heures de grande écoute. Les choses sont en train de changer, et il faut se féliciter de l’amorce d’un débat public sur notre politique éducative.
La rubrique Enseignement de cette revue de presse illustre amplement ces propos.
 

 

La part des filles après la réforme « Blanquer »

Faisant suite au passage de Cédric Villani et de Jean-Pierre Bourguignon à France Inter le 21 janvier 2022 et la publication de communiqués des sociétés savantes et associations dont l’APMEP, les médias ont réagi.

À noter que cet entretien avait pour sujet la parution du livre d’Alexandre Grothendieck « Récoltes et semailles. Réflexions et témoignages sur un passé de mathématicien » (Gallimard).

questions sur l’enseignement des mathématiques (vers la 18e minute)
Nicolas Demorand & Léa Salamé / Les interviews d’Inter (2022)

Réactions encore après l’interview du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le dimanche 6 février 2022.

BFMTV
publié le 7 février 2022
par Céline Hussonnois-Alaya
 
« C’est une catastrophe » : depuis la réforme du bac, les lycéennes se détournent des maths
Avec la réforme du bac, les mathématiques sont dorénavant enseignées comme une spécialité, délaissée par les filles. Face à ce constat, Jean-Michel Blanquer estime désormais qu’il faudrait "probablement" ajouter des mathématiques dans le tronc commun.

avec la participation de Mélanie Guenais, Anne Boyé et Sébastien Planchenault.
 
Libération
publié le 7 février 2022
par Emma Donada
 
Mathématiques : les inégalités entre filles et garçons se sont-elles aggravées avec la réforme du lycée ?
Deux semaines après la polémique sur la part de filles dans l’apprentissage des maths, Jean-Michel Blanquer a évoqué un renforcement de cette matière dans le tronc commun en première et terminale.
 
Ouest France
publié le 7 février 2022
par Lucie Bras
 
La suppression des maths obligatoires en Première et Terminale était-elle une mauvaise idée ?
Depuis 2019 et la réforme du lycée, les mathématiques ont disparu du tronc commun des élèves de Première et Terminale. Une situation dénoncée par des associations, qui réclament un retour des maths pour tous, le plus longtemps possible. Alors que Jean-Michel Blanquer a envisagé ce lundi 6 février la possibilité de revenir sur cette réforme, « Ouest-France » revient sur une mesure très critiquée.
 
Le Monde
publié le 4 février 2022
par Sylvie Lecherbonnier
 
L’inquiétant recul des mathématiques au lycée
Seuls 59 % des lycéens de terminale étudient encore les mathématiques, contre 90 % avant la réforme du lycée. Les mathématiciens et les enseignants s’inquiètent de ce recul, qui est plus prononcé chez les filles.
 
RadioClassique
publié le 1er février 2022
par Élodie Vilfrite
 
Les maths attirent de moins en moins les filles au lycée
Au lycée, les mathématiques sont de moins en moins plébiscitées par les filles. En 2022, l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques ont lancé une alerte : les inégalités filles-garçons dans les maths s’aggravent.
 
Le Télégramme
publié le 28 janvier 2022
par la rédaction
 
Réforme du lycée : les enseignants inquiets de la place accordée aux maths
« On est en train de décapiter les maths » : avec la réforme du lycée, les enseignants s’alarment de la baisse du nombre de jeunes qui suivent cette matière, en particulier chez les filles, renforçant des inégalités combattues de longue date.
 
Charente Libre
publié le 28 janvier 2022
par la rédaction
 
La réforme du lycée a accru les inégalités filles/garçons en maths
Les enseignants s’alarment de la baisse du nombre de jeunes qui suivent les maths, en particulier chez les filles, renforçant des inégalités combattues de longue date. « En deux années, on a perdu 20 ans d’efforts. »
 
Le Café pédagogique
publié le 28 janvier 2022
par François Jarraud
 
L’APMEP demande une mission parlementaire sur l’enseignement des maths
Dans cette lettre ouverte aux parlementaires, l’APMEP demande "la création d’une instance parlementaire pérenne missionnée pour garantir la prise en compte de notre parole d’acteurs de terrain dans la politique éducative du gouvernement". Et l’association relève que "parmi les enjeux stratégiques du plan France 2030 présenté par le Président de la République la plupart demandent un haut niveau de qualification technologique et scientifique. Comment pouvons-nous atteindre ces objectifs si la politique éducative va à l’encontre de ses enjeux ?"
 
Médiapart
publié le 27 janvier 2022
par Faïza Zerouala
 
Lycée : la part des filles en spécialité maths s’effondre avec la réforme Blanquer
La proportion de filles choisissant la spécialité mathématiques en terminale aurait chuté de huit points en deux ans, redescendant au-dessous du niveau de 1994, déplorent des associations et sociétés savantes. Elles accusent la réforme du lycée initiée par Jean-Michel Blanquer.
 
ELLE
publié le 26 janvier 2022
par AFP agence
 
Les filles font moins de maths depuis la réforme du lycée
En 2021, dans les filières générales, près de la moitié des filles ont abandonné cette matière en fin de seconde.
La réforme du lycée menée par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a accru les inégalités entre filles et garçons en mathématiques, avec une chute de la part des filles qui étudient cette matière, ont dénoncé mardi des associations et instituts de recherche en mathématiques.
 
DNA
publié le 26 janvier 2022
par AFP agence
 
Depuis la réforme du lycée de Blanquer, moins de filles choisissent de faire des maths
Des associations et instituts de recherche ont dénoncé mardi un accroissement des inégalités entre filles et garçons en mathématiques depuis la réforme du lycée menée par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. « Les conséquences de cette rupture sont désastreuses », assurent-ils.
 
Le Figaro Étudiant
publié le 26 janvier 2022
par AFP agence
 
En terminale, les filles étudient moins les maths qu’avant la réforme du bac
Des associations de professeurs de mathématiques et de mathématiciens s’inquiètent de la baisse de la part de filles qui choisissent cette matière au lycée.
La réforme du lycée menée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a accru les inégalités entre filles et garçons en mathématiques, avec une chute de la part des filles qui étudient cette matière, ont dénoncé ce mardi 25 janvier des associations et instituts de recherche en mathématiques.
 
L’Alsace
publié le 26 janvier 2022
par AFP agence
 
AFP agence
Des associations et instituts de recherche ont dénoncé mardi un accroissement des inégalités entre filles et garçons en mathématiques depuis la réforme du lycée menée par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. « Les conséquences de cette rupture sont désastreuses », assurent-ils.
Des inégalités accrues entre filles et garçons en classe de maths au lycée ? C’est ce qu’ont dénoncés mardi des associations et instituts de recherche en mathématiques, ciblant la réforme du lycée menée par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. La part des filles qui étudient cette matière aurait en effet drastiquement chuté.
 
Libération
publié le 25 janvier 2022
par Alice Clair et Savinien de Rivet
 
Depuis la réforme du lycée de Blanquer, la part de filles qui font des maths en terminale a chuté de 10 points
Du temps de l’ancien système, les terminales S comptaient presque une moitié de filles, un taux qui a drastiquement diminué dans la nouvelle spécialité maths.
 
L’Union
publié le 25 janvier 2022
par la rédaction
 
Les inégalités en maths entre les filles et les garçons se sont creusées avec la réforme du lycée
Plusieurs associations et instituts de recherche en mathématiques ont dénoncé via un communiqué ce mardi la réforme du lycée promulguée par Jean-Michel Blanquer en 2019. Selon elles, elle a creusé les inégalités entre les filles et les garçons en mathématiques.
 
Ouest France
publié le 25 janvier 2022
par AFP Agence
 
Lycée. Chute vertigineuse des filles en classe de maths, la réforme Blanquer pointée du doigt
La part des filles en spécialité mathématiques en terminale aurait chuté de huit points en deux ans, redescendant ainsi au-dessous du niveau de 1994, déplorent des associations ce mardi 25 janvier. « Les conséquences de cette rupture sont désastreuses », alertent-elles, pointant la responsabilité de la réforme du lycée menée par Jean-Michel Blanquer.
 
L’OBS
publié le 25 janvier 2022
par AFP Agence
 
La réforme du lycée a augmenté les inégalités entre les filles et les garçons en maths
Des associations et instituts de recherche en mathématiques alertent sur la forte baisse du nombre de lycéennes suivant cet enseignement en terminale, deux ans après la mise en place de la réforme de Jean-Michel Blanquer.
 
Sud Ouest
publié le 25 janvier 2022
par AFP Agence
 
La réforme du lycée a accru les inégalités filles/garçons en maths, alertent des associations
La réforme du lycée menée par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a accru les inégalités entre filles et garçons en mathématiques, avec une chute de la part des filles qui étudient cette matière, ont dénoncé mardi 25 janvier des associations et instituts de recherche en mathématiques.
 
Le Monde
publié le 4 janvier 2022
par Sylvie Lecherbonnier
 
Réforme du lycée : le blues des profs de maths
Disparue du tronc commun, choisie comme spécialité par seulement 37 % des élèves de terminale, la matière, au programme très exigeant, ne fait plus recette.
 

 

De 2018 à 2021

La Nouvelle République
publié le 14 décembre 2021
par Evrard-Ouicem Eljaouhari
 
Inégalité face aux maths : un problème de stéréotypes de genre
Les mathématiques et l’informatique souffrent encore du stéréotype d’être des "domaines de garçons". Les filles sont donc sous-représentées dans ces filières. La journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" démonte ces clichés.
 
Libération
publié le 9 février 2021
 
 
Tribune : Défendons la maternelle
Un collectif de syndicats enseignants et de quelques associations professionnelles dénonce la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait notamment les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP.

Le JDD
publié le 12 février 2021
 
 
Tribune : Une trentaine d’associations d’enseignants dénonce des recrutements « au rabais »
Après la publication d’un arrêté réformant le recrutement et la formation des professeurs de collèges et lycées, une trentaine d’associations d’enseignants demandent au gouvernement de revoir sa copie et de mettre en œuvre une « authentique concertation ».
 
VousNousIls
publié le 3 février 2021
par Dorothée Blancheton
 
Spécialité maths : pourquoi tant d’abandons en Terminale ?
Plébiscitée en 1re et en Terminale, la spécialité maths rencontre un taux d’abandon de 40 % entre les deux classes. Pour quelles raisons ?
 
l’Étudiant
publié le le 10 mars 2020
par Thibaut Cojean
 
« On va devoir abaisser le niveau des maths dans le supérieur »
Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de maths de l’enseignement public (APMEP), enseigne en lycée et dans le supérieur. Du côté des mathématiques, il considère que la réforme du bac peut être profitable aux élèves scientifiques et à ceux des voies technologiques.
Toutefois, l’augmentation importante du niveau des maths dans la spécialité du bac général pourrait être préjudiciable aux profils non-scientifiques et aggraver les problèmes de parité et de diversité sociale dans les sciences.

avec la participation de Sébastien Planchenault
 
Science&Vie
publié le 25 février 2020
par Hugo Leroux
 
Anxiété mathématique : un mal très français
Il n’y a qu’une seule spécialité pour tout le monde, quel que soit le profil ; or son programme est ambitieux : il correspond à l’ancien programme de 1re S, ... détaille Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP)

avec la participation de Sébastien Planchenault, président de l’APMEP
 
Le Figaro
publié le 25 février 2019
par Marie-Estelle Pech
 
Réforme du bac : « Nous sommes en train d’écœurer des maths une partie des jeunes »
Pour Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, la réforme du bac a des effets pervers.

avec la participation de Sébastien Planchenault, président de l’APMEP
 
Le Monde
publié le 20 novembre 2019
par Violaine Morin
 
Au lycée, le choc des maths pour les élèves de 1re
Pour ceux qui suivent cette matière comme enseignement de spécialité –- elle a disparu du tronc commun avec la réforme –- les résultats dégringolent contrôle après contrôle.
 
Le Café Pédagogique
publié le 8 octobre 2019
par François Jarraud
 
Veut-on dégoûter les élèves de faire des maths ?
"L’année des maths" c’est l’enterrement des maths : une fête avant la mort". La formule de Sébastien Planchenault, le nouveau président de l’Apmep, l’association des professeurs de maths, est forte. Elle souligne l’écart entre la célébration des maths au niveau ministériel et ce que vivent les enseignants sur le terrain. Sébastien Planchenault revient sur les réformes des lycées et les difficultés rencontrées par les professeurs au lycée et au collège.

avec la participation de Sébastien Planchenault, président de l’APMEP.
 
France Culture
publié le 23 mai 2019
par Nicolas Martin
 
Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?
Quels sont les objectifs de la gouvernance avec la réforme du Bac ? Quelles sont toutes les nouveautés ? Qu’est-ce que la nouvelle matière “Enseignement Scientifique” du tronc commun ? Qu’est-ce qui va changer, au niveau de l’enseignement des sciences, dans le nouveau programme de lycée ?

avec la participation d’Alice Ernoult, présidente de l’APMEP.
 
Libération
publié le 9 mai 2019
par Marie Piquemal et Marlène Thomas
 
Blanquer et les profs, le craques-test
Orientation, maths au lycée, liberté d’expression… La bataille de contre-vérités et d’approximations fait rage depuis des mois entre le ministre de l’Education nationale et les enseignants. « Libération » désintoxique sept bobards.
 
AEF info
publié le 15 avril 2019
par Maïwenn Lamy
 
Réforme du lycée : « Nous craignons une diminution du nombre d’élèves qui font des mathématiques »
"Nous craignons une diminution du nombre d’élèves qui font des mathématiques", confie Alice Ernoult, présidente d’une association d’enseignants de mathématiques, l’APMEP, à AEF info le 9 avril 2019. Elle estime que "c’est la classe de première qui pose problème" car "construite dans l’esprit du programme S actuel"…
 
Le Monde
publié le 14 mars 2019
par Mattea Battaglia et Camille Stromboni
 
Quelle place pour les mathématiques après la réforme du lycée ?
Sortie des matières du tronc commun à la rentrée 2019, la discipline continue d’être considérée comme incontournable, lors des choix d’orientation.
 
Le Parisien
publié le 27 février 2019
par Joffrey Vovos
 
Réforme du lycée : les maths, ce n’est plus obligatoire
La discipline disparaît du tronc commun à la rentrée en première et devient une option très exigeante. De quoi effrayer les élèves aux résultats fragiles.
 
France Soir
publié le 7 février 2019
par Isabelle Tourné
 
Nouveau bac : le choix des maths, une délicate équation
Prendre ou ne pas prendre les mathématiques en Première ? C’est le choix, parfois cornélien, que vont bientôt devoir faire les élèves de Seconde puisque cette discipline disparaît du tronc commun et devient une spécialité au niveau particulièrement exigeant.
 
Blogs.Mediapart
publié le 10 février 2019
par LP 115
 
Le « problème » posé par les maths dans la réforme du lycée et du bac !
Réforme du lycée:Le "problème" posé par les maths dans la réforme du lycée et du bac ! Les maths ne doivent devenir ni une option, ni un produit de luxe.
 
France Inter
publié le 22 octobre 2019
par Fabienne Sintes
 
Réforme du lycée : le bac, c’est dans trois mois !
Premières vacances et premières révisions pour les élèves de première, qui expérimentent la réforme entrée en vigueur à la rentrée 2019. Pourtant, bacheliers comme enseignants se disent souvent désorientés face à une organisation entièrement repensée, notamment pour le bac. Plus de 2 millions de lycéens sont concernés.
 
Sud Ouest
publié le 21 octobre 2019
par AFP Agence
 
Réforme du lycée : le choix des maths en première, un bon calcul  ?
Absente du tronc commun, la discipline est désormais enseignée sous forme de spécialité. Problème, le programme est très lourd et plus exigeant.
 
Le Café Pédagogique
publié le 13 mars 2018
par François Jarraud
 
Bac : Le décret affaiblit le diplôme national
Rien ne se passe comme prévu dans ce dossier de la réforme du bac. Après des choix ministériels qui revenaient assez largement sur le rapport Mathiot, le ministre a présenté le 14 février sa réforme du bac dressant les contours d’un diplôme qui resterait national. Or au final, les projets de décret et d’arrêtés publiés le 12 mars atténuent fortement la dimension nationale de l’examen. Ils vont même jusqu’à remettre le choix de la note finale en contrôle continu au seul chef d’établissement, qui n’envisage pourtant pas de corriger les copies... Est-ce pour cacher tout cela que le ministère a envoyé au dernier moment les projets de textes aux syndicats ? Résultat des syndicats sont furieux de ces manoeuvres. Le Conseil supérieur de l’éducation prévu le 12 mars n’a pas pu se tenir faute de quorum. Le nouveau bac est déjà marqué par le vieux monde…
 
l’Étudiant
publié le 22 février 2018
par Cécile Peltier, Erwin Canard, Laura Taillandier
 
Réforme du bac : vers une orientation (trop) précoce ?
Le bac nouvelle formule devrait renforcer le continuum bac–3/bac+3. Les acteurs de l’enseignement secondaire comme du supérieur s’en félicitent mais craignent que la réforme réduise prématurément le champ des possibles pour les lycéens. Et soit ainsi facteur d’une hausse des inégalités.
 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP