Les mathématiques : un volcan actif ?

Après Caen, où ? A Clermont-Ferrand !! Mais non, malgré la proximité de Gergovie, Clermont Ferrand n’est pas un irréductible village gaulois mais la capitale de l’Auvergne voire le cœur de la France.
Nous sommes d’autant plus ravis de vous accueillir que cela fait 30 ans que Clermont n’a pas organisé les Journées.
Certes la régionale est petite mais vaillante !!

Une affiche, un emblème, il fallait bien choisir. Cela aurait pu être un beau plateau de fromages ou des tripoux mais cela eût été faire une concurrence déloyale à nos amis normands qui nous ont accueillis l’année dernière. Cela aurait pu être une eau minérale mais c’est à une cure mathématique et non à une cure thermale que nous vous invitons.
En définitive, notre choix s’est porté sur les volcans et nous réfléchirons ensemble sur le devenir de l’enseignement des mathématiques : contrairement à nos volcans aujourd’hui éteints, les mathématiques sont-elles un volcan actif ?

Les journées se dérouleront à Polydôme proche du centre ville.
Nous vous réservons un accueil volcanique et chaleureux ; vous aurez même sans doute la chance d’inaugurer le nouveau tramway.

Voici un avant goût de notre programme :
 Les points de vue de trois chercheurs sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques
 L’enseignement des mathématiques au cycle 1 de l’enseignement primaire
 Les apports des mathématiques à la compréhension des phénomènes volcaniques
 Les apports de la modélisation mathématique au service de l’industrie
 Trois plages, une par jour, sont prévues pour les ateliers : jeudi 14 h, vendredi 14 h et samedi 10 h.
 Des créneaux seront réservés à la vie de l’association (assemblée générale, commissions nationales, réunion des régionales).
 Un temps est réservé aux débats sur l’actualité, l’un sous la forme d’un bar des sciences, formule qui a fait ses preuves à Caen.

Par ailleurs, nous vous proposons un programme récréatif où se côtoient le théâtre, le cinéma court métrage, la musique.

De plus, notre région est superbe en automne, riche en couleurs, en ballade, en champignons ; vous pourrez suivre les traces de Blaise Pascal au sommet du Puy de Dôme, arpenter la chaîne des Puys, découvrir les joyaux de l’art roman, chiner à Vichy sur les bords de l’Allier et enfin vous réconforter autour d’une potée et d’un Saint Nectaire fermier.

Si vous ne nous croyez pas, il ne vous reste plus qu’à venir nous voir.
Nous vous attendons nombreux.

Michèle Lopitaux
Présidente de la Régionale de Clermont-Ferrand

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP