Les mercredis de l’APMEP année 2023 — 2024
Échanger sur l’enseignement des maths à l’École Primaire
Les mercredis de l’APMEP [1] sont un espace d’échanges et de formation dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’École Primaire .
Ils sont organisés, les mercredis de 17h à 18h30 en visio-conférence et mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.
- Forme
Toutes modalités de conversation et d’interactivités à distance dont les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques.
Chaque séance commence généralement par une présentation qui est suivie par un temps d’échanges entre les participants.
- Participants
Tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école et désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent.
Appel à intervention
Vous souhaitez animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence,
vous êtes invité à faire votre proposition en complétant le formulaire en lien.
Si vous avez besoin de précisions ou voulez proposer un thème pour un atelier,
vous pouvez aussi nous écrire : president.e@apmep.fr
Participer au prochain mercredi
Les mercredis à venir
Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des séances pour cette année 2023-2024.
Dates | Programme |
---|---|
|
programmation en attente… |
Les mercredis passés
Vous pouvez aussi consulter les thèmes abordés les années précédentes.
Dates | Programme |
---|---|
11 octobre 2023 |
André Stef, IREM de Lorraine Numération Shadok, vestige de math modernes des années 70, au service de la numération en cycle 3 ? |
15 novembre 2023 |
Claire Lommé L’utilisation en classe du matériel Code en bois qui permet, sous forme de défi et en mode débranché, de développer la pensée algorithmique. |
29 novembre 2023 |
Sandrine Lemaire et Christine Monnoir ont présenté leur article Foot-thèque (qui mélange maths et EPS) publié dans le Au Fil des Maths n° 549. |
13 décembre 2023 |
Sylvain Etienne a présenté quelques travaux issus de l’article Nombres figurés et résolution de problèmes (centré sur les cycles 1 à 3, ie jusqu’à la page 56). |
17 janvier 2024 |
Emmanuel Sander et Romain Bourdoncle parleront du rôle des analogies dans la résolution de problèmes à partir de problèmes issus de la Problémathèque. |
31 janvier 2024 |
Pascal Siriex a présenté son article Estimer la mesure de longueurs à l’école élémentaire publié dans le Au Fil des Maths n° 550.
|
7 février 2024 |
Sébastien Planchenault nous a parlé des causeries mathématiques. |
13 mars 2024 |
Cristine Géobard, professeure des écoles en Bourgogne. Découvrir la géométrie autrement avec présentation de l’article publié dans Au fil des maths n°544 et présentation de la quête de Géométria. |
20 mars 2024 |
Camille Antoine et Sophie Appert, membres du LéA GALIM’Hérault, nous ont parlé de leur réflexion autour de l’utilisation des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs. |
15 mai 2024 |
Valentina Celi a présenté son article Catégoriser les formes en maternelle publié dans Au Fil des Maths. Catégoriser les formes en maternelle |
22 mai 2024 |
Stéphanie Evesque et Bruno Rozanès, membres du groupe collège de l’IREM de Lyon, ont présenté des situations pour enseigner les fractions en cycle 3. Après cette séance sur les fractions et les décimaux vous arrêterez définitivement les pizzas ! La brochure « Construire les nouveaux nombres en cycle 3 » |