Mathématiques en construction

Elle a quitté la magnifique citadelle franc-comtoise un après-midi de la fin octobre 2007. Elle a cheminé d’un pas tranquille en direction du couchant. Huit lunes se sont presque écoulées depuis. Elle est toujours en route…
Maintenant la température est douce, le ciel clair et l’air a comme un petit goût de sel. Elle a dû pénétrer en Poitou-Charentes. Elle est en avance. Elle va sans doute en profiter pour musarder dans la campagne, flâner le long des rivières, se perdre dans les ruelles d’un village, se recueillir dans une vieille église romane, regarder le travail des hommes pendant les vendanges. Il y a tant à voir, à écouter, à sentir. Certainement, elle filera ensuite voir la mer. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Elle pourra alors marcher avec volupté sur le sable si fin des plages de l’Atlantique, et pourquoi pas tenter une baignade.

Le 25 octobre 2008 au matin, enfin, elle sera face aux deux tours de La Rochelle. Son voyage aura duré le temps pour la Terre d’accomplir une révolution. Elle se laissera peut-être encore distraire par le spectacle de la mer, par les jolis bateaux, par le charme du vieux port. Elle finira quand même par se diriger vers l’espace Encan. Toute l’équipe de notre Régionale l’y attendra avec impatience. Dès qu’elle en aura franchi le seuil, nous en deviendrons ses gardiens pour trois jours, ses gardiens mais pas ses geôliers.

Elle, bien sûr, c’est la flamme qui anime l’esprit des Journées Nationales depuis leur création. Une flamme, qui, contrairement à d’autres, ne se laisse pas éteindre ! À charge pour nous de vous la faire partager.

La présence de la construction navale, les fortifications de Brouage (encore l’œuvre de Vauban) nous ont conduits à orienter le thème des Journées de La Rochelle vers des mathématiques vues sous l’angle de la construction. La construction des mathématiques au cours de leur histoire, la construction actuelle des mathématiques, la construction des notions mathématiques, la construction des savoirs chez l’élève, les mathématiques dans la construction : des bateaux, des images, des bâtiments, des machines, des outils…

Vous trouverez dans ce BGV tous les détails concernant le copieux programme que nous vous avons préparé. L’accueil, l’assemblée générale, les conférences inaugurale et finale auront lieu à l’espace Encan. Les activités, les exposants, les ateliers, les commissions nationales, les réunions des Régionales et les conférences en parallèle se dérouleront au pôle sciences de l’Université de La Rochelle, situé entre le port de plaisance des Minimes et le vieux port, tout près de l’Encan.

Vous pourrez assister à quatre conférences parmi les dix qui vous seront proposées. Les ateliers, au nombre d’une trentaine par plage, proposeront des exposés, des ateliers interactifs, et des comptes rendus d’expérience.

Les soirées seront moins studieuses : spectacles de théâtre, de magie, de chant et banquet avec orchestre seront l’occasion de se divertir un peu.

Les environs de La Rochelle sont un haut lieu du tourisme estival. Mais n’en doutez pas, même en automne, ils conservent leurs attraits. Ceux qui voudront profiter du déplacement pour découvrir la richesse du patrimoine culturel, écologique et gastronomique de la région pourront s’inscrire aux visites dans la ville et aux excursions dans la région.

Venez nombreux à ces journées construire et enrichir vos connaissances, toute l’équipe de la Régionale Poitou-Charentes vous y attend.

Frédéric de Ligt, Président de Régionale Poitou-Charentes

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP