PLOT — les archives
Cette rubrique contient les archives des documents de la revue PLOT.
En cours de remise en page…
Un tétraèdre pour commencer l’année. Les programmes de la sixième à la seconde comportent un chapitre de géométrie dans l’espace qui est l’occasion de manipuler, de dessiner des patrons, des solides en perspective, de calculer en utilisant sa calculatrice et de revisiter les volumes étudiés les années précédentes. J’ai pris l’habitude au cours de mes années « collège » de démarrer l’année avec ce chapitre et ce, dès la 1ère rencontre avec les élèves.
Déroulement
Les élèves se rangent dans le couloir et après mon (…)sitographie Un magnifique travail fait dans la régionale de Toulouse à propos du cube SOMA
Rentrée : la première séance. PLOT ouvre ses pages à un moment intense, souvent déterminant et pourtant bien peu partagé en salle des profs : la première heure de cours de l’année avec une classe.
Vous qui souhaitez sortir des sempiternelles fiches de renseignements, ce dossier est fait pour vous ! Vous y trouverez plusieurs témoignages, où les époques, les lieux, les niveaux scolaires, les personnalités se mêlent.
Replongeons-nous, le temps des articles qui suivent, début septembre 2011, juste après la pré-rentrée. (…)Un poème ou une bande dessinée. Voici un témoignage paru dans la revue de la régionale Île-de-France « Chantiers de pédagogie mathématique » en décembre 2004.
Françoise Caron est professeure retraitée, membre actif de la Régionale Île-de- France de l’APMEP.
En sixième, pourquoi ne pas commencer par un poème !?
MATHÉMATIQUES
Quarante enfants dans une salle, Un tableau noir et son triangle, Un grand cercle hésitant et sourd Son centre bat comme un tambour. Des lettres sans mots ni patrie Dans une attente endolorie. (…)« Dessinez l’armoire » par Nicolas Bernard
Nicolas Bernard enseigne dans un collège à Redon (35)
Motivations
De nombreuses motivations différentes peuvent participer au choix de notre première heure de cours. Avec le recul, je crois que c’est avant tout la volonté d’entretenir l’enthousiasme des élèves qui m’a amené à choisir cette activité pour ma première séance en classe de 6ème.
À ce niveau, à cet âge, nous avons encore la chance de connaître un a priori souvent favorable de la part des élèves, la (…)Questions-réponses Évaluer ce que les élèves ont retenu de nos cours et plus particulièrement de ce que nous leur avons fait noter dans le cahier de leçons ne m’a jamais semblé très simple. Il y a les évaluations rapides du cours stricto sensu : demander aux élèves de réciter les définitions, propriétés ou théorèmes notés et signalés comme devant être appris par cœur. Ce type d’évaluation permet de dire « untel ne sait pas ses leçons » s’il n’est pas capable de les réciter mais cela ne signifie pas qu’il ne (…)
Faire math de tous bois BIBLIOGRAPHIE :
POLYA : Comment poser et résoudre un problème (Ed. Dunod)
COXETER : Redécouvrons la géométrie (Réédition Gabay)
BROCHURES EN VENTE A L’APMEP :
n° 79 « Classe de seconde : un outil pour des changements » (1990)
n° 150 et 154 : « Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée » (deux tomes - 2003).
n° 202 : « Courbes mathématiques » (Revue du Palais de la Découverte)
n° 203 : « Au-delà du compas, la géométrie des courbes »
BULLETIN VERT (…)Article de François COLMEZ signalé dans PLOT n° 20 page 7 François Colmez