Poitou-Charentes
Conférence :
« Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ? »
par Louis-Marie BONNEVAL, le mercredi 15 avril 2009 à 15 h au lycée Jean Macé à NIORT
Si les statistiques inférentielles déconcertent parfois les enseignants que nous sommes, c’est qu’elles traitent de la modélisation qui, en principe, concerne le physicien plutôt que le mathématicien.
Or la question : « Ce dé est-il régulier ? » ressemble à la question : « Cet hexagone est-il régulier ? ».
Approfondir cette analogie entre les probabilités et la géométrie peut donner à chacun de ces deux domaines un éclairage inhabituel. Et peut-être suggérer quelques pistes pédagogiques.
Corol’aire
Dans le Corol’aire n° 69, nous vous proposions de recevoir notre journal en version électronique. Nous insistions à nouveau dans les n° 71 et 72. Notre situation financière nous a obligés à vous annoncer que le Corol’aire n° 73 serait le dernier que vous receviez gratuitement en version papier. Nous vous demandions donc une dernière fois de nous donner votre adresse électronique ou de nous envoyer le montant d’un abonnement de 8 Euros si vous souhaitiez continuer à recevoir une version papier. Deux numéros de Corol’aire et un Supplément sont parus depuis et vous ne les avez peut-être pas reçus si vous n’avez pas répondu à notre demande.
Si vous souhaitez le recevoir à nouveau :
par courrier électronique, transmettez votre adresse électronique à jeanfromentin@orange.fr en indiquant votre nom et votre adresse postale pour que nous mettions à jour notre fichier,
en version papier, envoyez un chèque de 8 Euros à l’ordre de APMEP Poitou-Charentes à l’adresse suivante :
APMEP – Corol’aire
IREM – Faculté des sciences
40 Avenue du recteur Pineau
86022 POITIERS Cedex
en indiquant votre nom et votre adresse postale.