Problématiques Lycée
Une proposition de l’APMEP : une « option Sciences » en 2nde [option « Démarches et Culture Scientifique » Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée : propositions et extraits des brochures de l’APMEP n°150 et n°154. Spécificités de l’enseignement mathématique effectuer un calcul en utilisant un algorithme formel, mathématique science formelle ; optimiser une démarche, un résultat, mathématique science de l’économie de pensée ; représenter une situation par un graphique, un diagramme, mathématique science descriptive ; modéliser et formaliser une situation-problème, mathématique science des modèles ; différencier le général du particulier, mathématique science discriminante ; structurer un ensemble (…)
Historique du groupe « Problématiques Lycée » de l’APMEP Le groupe « Problématiques Lycée » est né de la conjugaison de plusieurs facteurs : la pression exercée par la nécessité de réfléchir sur les programmes de lycée qui étaient loin en 1990 de satisfaire la majorité des enseignants et surtout des élèves (questions en forme de « pourquoi ? » et de « comment ? ») le terreau des recherches récentes des années 1970-80 sur les finalités, les objectifs et le renouvellement des méthodes dans l’enseignement des mathématiques l’existence d’un travail (…)
Élaborer un programme de mathématiques Des propositions de Régis Gras,
au nom du groupe « Problématiques Lycées » pour un débat dans l’Association.