Y a-t-il encore un Ministre de l’Education Nationale ? Editorial du BGV 144
C’est une question à laquelle j’aimerais bien une réponse. Un article récent du Figaro est d’ailleurs venu confirmer mes doutes ! Xavier Darcos souhaiterait quitter l’Education Nationale. Parlons par exemple, pour changer, de la réforme du lycée. La mission confiée à Richard Descoings, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, se déroulera selon le calendrier suivant :
consultation élargie,
rapport d’étape en mai 2009,
conclusions en octobre 2009,
mise en œuvre de la réforme à partir de septembre 2010.
Mais lors d’un chat organisé par Le Monde avec Richard Descoings, à la question posée par l’APMEP « Quel est le point de départ de la nouvelle réflexion ? La structure prévue pour la classe de seconde sera-t-elle reprise, ou s’agit-il de redémarrer à zéro ? », Richard Descoings a répondu que l’on redémarrait de zéro.
Pour reprendre une expression consacrée, de qui se moque-t-on ? La réflexion sur la classe de seconde avait commencé il y a plus d’un an et pourtant son application a été « reportée », défaut de communication paraît-il ! Richard Descoings a donc été nommé pour communiquer. Mais c’est à peu près tout ce qu’il est autorisé à faire et dans tous ses interviews, il ne se prononce jamais sur le fond : « Ce que pense Richard Descoings du lycée n’a strictement aucune importance et aucun intérêt. Mon rôle est un rôle de passeur, de médiateur. » ! Allons-nous encore pendant une année préparer la réforme sans en parler pour éviter de froisser Pierre, Paul ou Jacques ? Richard Descoings a donc entamé un tour de France des lycées qui va déboucher sur un rapport d’étape en mai 2009. Et après ? Il ne restera plus que cinq mois dont juillet et août. Et nous revoilà en octobre mais un an plus tard. Mais cette fois-ci le président de la République nous l’a promis la réforme sera prête et elle fera c’est certain l’unanimité, puisque la communication aura été efficace.
En attendant, que devrons-nous enseigner en seconde à la rentrée 2009 ? C’est aussi une question à laquelle j’aimerais bien une réponse ! Pour l’instant, ouf, je n’ai pas de seconde et je n’envisage pas d’en demander une… Le bureau national vient d’envoyer un courrier à Jean-Louis Nembrini, directeur de l’enseignement scolaire, pour lui demander d’appliquer à la rentrée 2009 les programmes actuels simplement toilettés pour tenir compte des nouveaux programmes de collège. L’inspection générale souhaiterait en effet appliquer dès la rentrée 2009 les projets de programmes qui devaient être remis au Ministre à la mi décembre. Mais certains contenus étaient très novateurs, algorithmiques et programmation par exemple. Serait-il raisonnable de les rendre exigibles sans aucune formation associée ? L’effet serait très certainement contraire à ce qui était recherché, et conduirait à un rejet massif de la part des enseignants.
Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter 5 000 « médiateurs de la réussite scolaire » seront déployés dans les établissements scolaires pour établir le lien avec les familles et aider au retour des élèves absentéistes. Et pour les derniers récalcitrants dès la rentrée 2009, une 31éme académie, virtuelle, sera créée. Elle proposera en ligne l’intégralité du programme de cours du CP à la terminale, ces cours gratuits seront téléchargeables dans le monde entier. Elle sera aussi opératrice d’un nouveau service d’aide scolaire à distance, alors que par ailleurs, des postes d’enseignants de RASED sont supprimés dans le primaire. Cela signifie-t-il que l’on considère un soutien à distance plus efficace que celui apporté sur le terrain par des enseignants spécialisés ?
Inutile donc de s’alarmer tout va bien, il y a un Ministre à l’Education Nationale !!!