compte rendu de la réunion des 20 et 21 mai 2000

Vu l’importance de l’actualité, cette réunion de fin d’année s’est tenue sur deux journées : le samedi après-midi 20 mai et la journée du dimanche 21 mai.

Malgré les fatigues d’une année scolaire chargée et mouvementée, malgré le malaise ambiant voire le ras le bol des profs du terrain, il est remarquable que plus de 20 collègues (dont plusieurs nouveaux, prêts à s’investir...) aient tout de même fait le déplacement et sacrifié ainsi tout un week-end aux problèmes du lycée. De l’aveu de certains, il est vrai aussi que plus que jamais l’APMEP leur apparaît bien comme le rare lieu d’échanges qui permette de garder un tant soit peu le moral face à une institution qui reste sourde à leurs demandes, ce que bon nombre d’entre eux ressentent comme une marque de mépris ou de non-reconnaissance pour le moins.

La réunion a débuté par le traditionnel tour de table/bilan de l’année écoulée, notamment en ce qui concerne la classe de « Seconde allégée » (baisse des horaires et des contenus), les effets de l’Aide Individualisée et les conséquences prévisibles pour l’an prochain en Première ... Régis Gras nous a ensuite gratifié d’un petit exposé sur le test du KHI-DEUX.

La matinée du dimanche a été consacrée à divers comptes rendus :
 Sur l’expérimentation du nouveau programme de 2nde de statistiques* par Marie-Jo Schmitt (Grenoble). Marie-Jo prépare un fascicule qui sera mis à la disposition des adhérents et tiendra un atelier à Nice.
 Sur la Mise en Oeuvre Anticipée du Programme de 2nde (MOAPS) par Catherine Farjot de la Régionale de Lille.

Bernadette Denys nous a également transmis un compte rendu sur les MOAPS où tous les enseignants participant à cette mise en œuvre anticipée insistent sur le manque de temps, le risque d’un travail superficiel, et sur la nécessité de disposer d’une demi-heure ou d’une heure supplémentaire par semaine.

* Jean-Paul Quelen était également présent pour commenter ses simulations statistiques accessibles sur son site :

http://perso.wanadoo.fr/jpq/

La commission lycée s’est ensuite scindée en petits groupes de travail :

Groupe de réflexion sur le baccalauréat à partir des documents de la commission baccalauréat de mathématiques « Paul Attali » (Voir sur notre serveur : http://www.apmep.asso.fr/actions.htm puis réflexions sur le baccalauréat ainsi que le BV n° 427 de mars - avril 2000).

Groupe de réflexion sur les allégements de Première et les nouveaux projets de 1°S et Terminale S.
 Groupe de réflexion sur le temps ...
 Groupe de réflexion sur le bilan 2nde.
 Pour de plus amples détails, voir les comptes rendus qui s’y rapportent.

VIGI-MATH ...

Le responsable de la commission lycée reçoit de très nombreux mails comme la plupart des responsables de l’APMEP. Comment y répondre ? Ce sont des mails de professeurs ne sachant à qui s’adresser pour avoir tel ou tel renseignement mais également parfois de professeurs découragés et qui pensent quelquefois que l’APMEP ne fait rien ... ce qui est dur pour le moral des responsables de l’APMEP qui ne ménagent pourtant ni leur temps ni leur peine ...

Des propositions sont faites :
 Chaque adhérent peut (doit) répondre et réagir aux articles de presse qui malmènent notre matière ou en donnent une image erronée, à titre personnel mais aussi en tant « qu’APMEP » ... Cela est de plus en plus possible par mails, par exemple, sur les sites des médias, du CNP, du GTD ...
 Il faudrait, lorsque cela s’impose, riposter rapidement et en nombre, ce qui suppose que l’information remonte ... mais à QUI ?

La commission lycée lance un appel pour que soit réactivé VIGI-MATH (nécessité d’un responsable et d’une équipe) ...

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