Le BGV 93
Ce n’est qu’un début ... Nous pouvons nous réjouir de l’arrivée d’un ministre respectueux du travail des enseignants. Il n’en reste pas moins que la situation est désastreuse, et que des réponses satisfaisantes doivent être apportées aux problèmes actuels.
L’enseignement en collège est très difficile. Non seulement du fait de l’adolescence, des révoltes de cet âge et parfois d’un climat de violence, mais aussi parce que le collège pour tous a conduit à une structure confuse. L’école doit jouer son rôle « (…)Notre analyse de la situation au collège La position du collège est par définition difficile. Il accueille un public hétérogène d’élèves dont les uns seront orientés en lycée professionnel, les autres en lycée d’enseignement technique ou général. Comment maintenir un enseignement de qualité sans décourager et mettre en échec toute une partie de ces élèves ? Jusqu’à présent, personne ne sait répondre à cette question.
Collèges : rentrée 2000 - 2001 La première réunion de la commission collège aura lieu le 22 octobre de 9h 30 à 17 h, au local. Nous rappelons que les commissions sont ouvertes à tout(e) adhérent(e) à jour de sa cotisation, acceptant de servir de relais entre la commission et sa Régionale. Le débat se centrera sur les organisations possibles de l’enseignement au collège, la différenciation des dispositifs (classes passerelles, Quatrièmes Technologiques, Quatrièmes à options, mise en place d’unités de valeurs...).
Si vous (…)COMPTE RENDU des INTER-ACADEMIQUES COMPTE RENDU des INTER-ACADEMIQUES LYON, RENNES, PARIS, TOULOUSE, STRASBOURG relatives au programme de seconde applicable à la rentrée 2000
compte rendu de la réunion des 20 et 21 mai 2000 Vu l’importance de l’actualité, cette réunion de fin d’année s’est tenue sur deux journées : le samedi après-midi 20 mai et la journée du dimanche 21 mai.
Malgré les fatigues d’une année scolaire chargée et mouvementée, malgré le malaise ambiant voire le ras le bol des profs du terrain, il est remarquable que plus de 20 collègues (dont plusieurs nouveaux, prêts à s’investir...) aient tout de même fait le déplacement et sacrifié ainsi tout un week-end aux problèmes du lycée. De l’aveu de (…)Réponse du Cabinet du Premier Ministre (à notre lettre du 18 mars 2000)
Lettre au Premier Ministre (18 mars 2000)