La réforme du Lycée d’Enseignement Général et Technologique contributions de l’APMEP et de ses partenaires (mise à jour le 21 avril 2022)
Nous avons rassemblé ci-dessous les contributions de l’APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du lycée et du bac.
Un autre article rassemble nos interventions dans les médias, de 2017 à 2022.
En 2021 — 2022
- Réponse aux propositions du rapport sur « la place des mathématiques au lycée »
Communiqué du collectif Maths & Sciences.
publié le 22 mars 2022
- Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes
Tribune du collectif des sociétés savantes et associations, parue dans La Newsletter du Monde de l’Éducation.
publié le 15 mars 2022
- Audition de l’APMEP par le Comité de consultation sur la place des mathématiques au lycée
Résumé des demandes et propositions de l’APMEP, échanges avec le Comité de consultation.
publié le 24 février 2022
- Consultation sur la place des mathématiques au lycée : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée
L’objectif de ce communiqué est d’alerter sur l’impossibilité par le comité de consultation d’engager la réflexion de fond nécessaire pour apporter une solution équilibrée au problème de la formation scientifique au lycée.
publié le 23 février 2022
- Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques
L’objectif de cette note est de fournir une synthèse chiffrée au sujet des impacts de la réforme du lycée sur la formation en sciences. Toutes les données sont publiques et leurs sources indiquées.
publié le 19 février 2022
- Demande d’audience au Ministre de l’Éducation Nationale
Les sociétés savantes et associations de mathématiques ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SIF, SMAI, SMF souhaitent envisager, avec le ministre, des aménagements de la réforme des lycées en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques et ses conséquences sur la formation des jeunes adultes.
publié le 10 février 2022
- Réforme du lycée et impact sur les mathématiques : part des filles et nombre d’heures
L’objectif de cette note est de fournir une synthèse chiffrée au sujet des impacts de la réforme du lycée sur la formation en mathématiques. Toutes les données sont publiques et leurs sources indiquées à la fin du document.
publié le 7 février 2022
- La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques
Éclairage sur les chiffres du ministère de l’éducation nationale
Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques ; ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS.
publié le 27 janvier 2022
- Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons
Les sociétés savantes et associations de mathématiques alertent sur l’aggravation des inégalités filles garçons en mathématiques au lycée, anéantissant brutalement plus de 25 ans d’efforts.
publié le 25 janvier 2022
- L’enseignement des mathématiques en France : alertes et urgence
Lettre ouverte aux élus parlementaires
L’enseignement des mathématiques en France a toujours fait débat, sûrement davantage que celui d’autres disciplines.
publié le 22 janvier 2022
- Baccalauréat : pour un report des épreuves de spécialité en juin !
Communiqué de la conférence des associations de professeurs spécialistes
Aménagement s’agissant des épreuves de spécialité. Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai…
publié le 19 janvier 2022
- Les véritables enjeux de l’Éducation
C’est à nous, citoyens, d’en débattre !
Rejoignez-nous le samedi 29 janvier 2022 de 9 h à 13 h
publié le 17 janvier 2022
- Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question
Les sociétés de mathématiques(*) alertent sur l’impact négatif de la réforme du lycée sur l’enseignement des mathématiques en première et terminale.
publié le 24 novembre 2021
En 2020 — 2021
- Communiqué de presse sur le Grand Oral du baccalauréat
La Conférence des associations de professeurs spécialistes dénonce l’absence de prise en compte de la situation sanitaire et des inégalités de préparation qu’elle a entraînées pour l’épreuve de Grand Oral.
publié le mercredi 5 mai 2021
- À l’impossible, nul n’est tenu !
Après avoir attendu, en vain, tout l’été des instructions permettant à chacun de préparer une rentrée sereine, il a fallu faire face aux inquiétudes des élèves et des familles, et reprendre les cours dans des conditions difficiles : nouveaux programmes à préparer, attention particulière à porter aux élèves fragilisés par les mois de confinement. Après avoir espéré des aménagements : quelques dédoublements, des classes à 24 au lieu de 35, ou bien des allègements de programmes… nous avons dû nous résoudre à faire ce que l’on peut avec les moyens attribués (depuis janvier).
Et maintenant, il s’agit de terminer 80 % du programme de terminale mi-mars pour que nos élèves passent les épreuves finales.
publié le 5 octobre 2020
En 2019 — 2020
- Impressions et bilan sur une année de mise en place des nouveaux programmes de mathématiques de lycée en voie professionnelle, voie technologique et voie générale
Il est évidement difficile de faire un bilan complet sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques puisque l’année scolaire n’a pas pu aller à son terme dans des conditions normales.
L’APMEP défend que pour analyser la mise en œuvre de nouveaux programmes, il est nécessaire de laisser un temps long (4 à 5 ans) aux enseignants.
publié le 9 juillet 2020
- Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général
Nous, (SMF, APMEP, ADIREM, SMAI, SFdS, CFEM, UPS, ARDM, F&M) prenons acte de cette déclaration, en particulier du fait que le ministre reconnaît les difficultés que rencontre l’enseignement des mathématiques en classe de première du lycée général, avec un unique programme de spécialité
publié le 7 février 2020
- Communiqué sur l’ouverture de l’option maths expertes et l’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale
Signataires du communiqué : Assemblée des Directeurs des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (ADIREM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Association pour la Recherche en Didactique des Mathématques (ARDM), Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), Femmes et mathématiques, Société Française de Statistique (SFdS), Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), Société Mathématique de France (SMF), Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS).
Publié le 20 janvier 2020
- Audience avec Matthieu Lahaye, conseiller pédagogique du ministre
Le vendredi 13 décembre, une délégation de la Conférence représentant les associations disciplinaires a été reçue par le conseiller pédagogique du Ministre. Elle se composait de Marie-Thérèse Lehoucq (UdPPC), missionnée pour les disciplines scientifiques (maths, physique-chimie, SVT), Jean-Luc Breton (APLV), Solène Pichardie (SES), Marie Pantaloni (UPBM pour les séries technologiques), Christine Guimonnet (APHG et secrétaire de la Conférence).
Cette rencontre avait été sollicitée par la Conférence après une première réunion de travail inter-associations fin septembre pour faire un premier bilan de cette rentrée dans le cadre de la réforme. Les discussions internes ont débouché sur la publication d’un communiqué.
publié le 28 décembre 2019
- Épreuves communes de contrôle continu aux lycées — Courrier au ministre de l’Éducation nationale
Monsieur le Ministre,
L’APMEP tient à vous alerter sur l’état de grande tension et d’urgence dans lequel les collègues de Mathématiques et, en conséquence les élèves, se trouvent aujourd’hui dans leurs établissements face à la mise en place de la première session d’E3C en Première technologique qui se déroulera mi-janvier.
publié le 18 décembre 2019
- Réponse du Ministère à la lettre du Président de l’APMEP du 29 septembre 2019
réponse reçue le 12 décembre 2019
- Communiqué de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes dont l’APMEP est membre.
La mise en place de la réforme au sein des lycées confirme et renforce les craintes que les associations siégeant au sein de la Conférence ont déjà exprimées. Le ministère n’a pas tenu compte des remarques de bon sens pourtant présentées par les professeurs lors de consultations et concertations précédentes.
- Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte de l’APMEP au ministre de l’Éducation
La rentrée 2019 avait été annoncée comme celle d’un renforcement de l’enseignement des mathématiques au lycée. Nous faisons le constat contraire ; les signaux que nous recevons de nos adhérents sont alarmants.
publiée le 29 septembre 2019
En 2018 — 2019
- Compte rendu de notre audition par la DGESCO du mardi 18 juin 2019
Consultation sur les projets de programme de terminale du lycée général et technologique.
Le mardi 18 juin, l’APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale des lycées général et technologique. Isabelle Le Naour, membre de la commission Lycées, et Michel Bourguet, membre du bureau, ont représenté l’association, en l’absence de la présidente Alice Ernoult, indisponible sur cette journée. Nous avons été reçus par la cheffe de service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, Mme Pradeilles-Duval.
Compte-tenu des délais très courts de cette consultation et des sollicitations nombreuses des collègues en cette période, nous n’avons été en mesure de présenter au nom de l’APMEP une analyse précise des projets de programme. Nous avons abordé la question des programmes par celle de la structure du lycée général et technologique, des impacts des choix de spécialité sur la composition des groupes d’élèves et de l’offre mathématique en partie réduite en première et terminale générale.
publié le 22 juin 2019
- Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée
Actions en cours avec la SMF (Extrait du BGV n° 205 mars-avril 2019 page 3)
Un manifeste pour l’enseignement des mathématiques dans le tronc commun au lycée est co-écrit par l’APMEP et la SMF. Ce texte a été envoyé à de nombreuses sociétés savantes et associations d’enseignants, nombre d’entre elles ont décidé de soutenir ce texte en le signant. Les signatures sont mises à jour en temps réel sur le site de la SMF.
publié le 21 mars 2019- Vous pouvez consulter ou télécharger ce document sur le site de la SMF.
- Compte rendu de l’audience du CSP
Nouveaux programmes de mathématiques pour la voie technologique. Classe de Terminale TSTI2D
Spécialité : Physique — Chimie et Mathématiques. Bac 2021.
publié le 13 mars 2019
- Compte-rendu de la rencontre avec le conseiller du Ministre en charge des affaires pédagogiques au Ministère de l’Éducation Nationale
Alice Ernoult, présidente de l’APMEP, et Michel Bourguet, membre du bureau national, ont été reçus le vendredi 8 mars 2019. Sujets abordés : plusieurs points concernant l’enseignement des mathématiques en lien avec la réforme des lycées et de celle du baccalauréat.
publié le 8 mars 2019
- L’APMEP et la réforme du Lycée Enseignement Général et Technologique : les vidéos
L’APMEP répond aux vidéos publiées sur le site de l’Éducation nationale le 8 janvier 2019 et affirmant que les mathématiques sont « au cœur du nouveau lycée » !
publiées le 8 janvier 2019
- Communiqué du bureau de l’APMEP
La mobilisation des lycéens et le rejet massif des projets de programmes de seconde et première générales et technologiques par le Conseil Supérieur de l’Éducation ont remis la question de l’absence de mathématiques dans le tronc commun de la voie générale sur le devant de la scène médiatique. Le communiqué ci-dessous rappelle les positions que l’APMEP défend depuis toujours et en particulier depuis l’annonce de la réforme le 14 février dernier.
publié le 21 décembre 2018
- Alice Ernoult, présidente de l’APMEP, a été invitée dans l’émission de Frédéric Carbonne sur France Info à propos de la réforme de la voie générale et tout particulièrement des conséquences de l’absence de mathématiques dans le tronc commun.
publié le 18 décembre 2018- Écoutez l’enregistrement de cette émission :
- Écoutez l’enregistrement de cette émission :
- Lycée Professionnel : compte rendu du rendez-vous avec le CSP
L’APMEP a été reçue par le CSP dans le cadre de la consultation sur les programmes de mathématiques des classes de CAP et de Seconde professionnelle. La baisse des horaires d’enseignement disciplinaire n’est pas compensée par la co intervention ; les classes de CAP seront constituées d’élèves préparant le diplôme en 1, 2 ou 3 ans ...
publié le 11 décembre 2018
- Compte rendu de la Table ronde : projets de programmes du lycée (LEGT)
JN de l’APMEP à Bordeaux
Échanges sur les projets de programmes pour le LEGT, en présence de deux inspecteurs généraux de mathématiques copilotes du GEPP
publié le 22 Octobre 2018
- Compte rendu de la rencontre de l’APMEP avec le CSP
L’APMEP et la CFEM ont été reçues au Ministère par des membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et des GEPP (groupe d’experts pour les programmes) au sujet des projets de programmes de mathématiques pour la seconde générale et technologique et première générale.
publié le mercredi 3 octobre 2018
En 2017 — 2018
- L’appariement Sciences économiques et sociales et mathématiques mis à mal dans le projet de nouveau lycée
Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.
publié le 28 mai 2018
- Lettre ouverte écrite au sujet de la rentrée 2018 - 1er juin 2018
La lettre ouverte ci-dessous, écrite par l’APMEP au sujet de la rentrée 2018, sera envoyée à Johan Yebbou, Erick Roser (IGEN en lien avec la DEPP) et JM Blanquer.
Une infographie présentant le nouveau Baccalauréat 2021 vient d’être distribuée à la communauté éducative ainsi qu’aux élèves et parents. Bien que n’ayant aucune valeur réglementaire, en l’absence de directives officielles, ce document risque de faire foi auprès de certains établissements.- en réponse à la lettre du ministre à la présidente de l’APMEP
Réforme du lycée et du baccalauréat — lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale
rédigée par l’APMEP et 12 associations et sociétés savantes scientifiques
publiée le 13 mars 2018
- en réponse à la lettre du ministre à la présidente de l’APMEP
- Réaction de l’APMEP à la présentation du projet de réforme du lycée général par J.-M. Blanquer
Dès le 14 février, l’APMEP faisait part de son inquiétude quant à l’absence d’un enseignement de mathématiques dans le tronc commun prévu dans le projet tel qu’il a été présenté par Jean-Michel Blanquer dans un communiqué de presse. Par ailleurs, l’APMEP s’est associée à d’autres composantes de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) pour rédiger un texte soulignant la faiblesse de la part des enseignements de sciences relativement aux humanités, pour le tronc commun comme pour les lycéens qui choisiront les parcours les plus scientifiques possibles.
publié le 19 février 2018
- Communiqué de presse APMEP
Suite à la présentation de la réforme du lycée et du baccalauréat, le projet présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 pour le baccalauréat général ne résout pas le déséquilibre actuel entre les filières en ce qui concerne les enseignements scientifiques, dont les mathématiques.
publié le 14 février 2018
- Lettre ouverte à M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale
L’APMEP s’est associée à 12 associations de professeurs spécialistes qui alertent depuis plus d’un mois sur une réforme qui doit être pensée en totalité. La réforme proposée ne prend pas la mesure du nécessaire développement d’un enseignement scientifique en général et mathématique en particulier].
publié le 29 janvier 2018
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Les Régionales de l’APMEP