Option Sciences
À nouveau d’actualité avec la mise en place de la MPS « Méthodes et pratiques scientifiques », l’une des innovations et revendications de l’APMEP : la création d’une "Option Sciences" en classe de Seconde.
La commission LEGT a réactivé des dossiers concernant l’option sciences, parus dans le Bulletin de l’APMEP.
Ces dossiers permettront à ceux qui le souhaitent de réfléchir aux contenus des enseignements d’exploration qui vont se mettre en place à la rentrée prochaine en classe de seconde. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences locales sur cette question.
Voir également option MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques).
L’Option Sciences une des innovations de l’APMEP
Exemple de mise en œuvre dans l’académie de Montpellier
sous le sigle « Démarches et culture scientifiques ».Deux membres de l’Académie des Sciences en visite au lycée Jules Guesde JP Kahane et Yves Quéré (physicien très impliqué dans la « main à la pâte ») ont fait une conférence-causerie le mardi 9 et mercredi 10 janvier 2007 au lycée Jules Guesde Ils ont pu observer in situ les élèves en option Sciences.
Une séquence filmée Un document très complet sur l’option Sciences au lycée Jules Guesde (anciennement Mas de Tesse) dans l’académie de Montpellier a été rédigé à l’occasion du film tourné en avril 2005 par le GRID [Growing Interest in the Development of teaching science]. Texte de Philippe Leclère en collaboration avec Jean-Pierre Richeton
dans le cadre du projet GRID On peut visionner le petit film d’environ 9 min qui a été tourné à l’époque :Académie de Montpellier : Liste des établissements qui expérimentent l’Option Sciences en seconde rentrées 2004, 2005, 2006
Petit Mémento sur l’option Sciences en Seconde... Il s’agit d’une option pluridisciplinaire organisée autour de thèmes communs déclinés dans trois matières scientifiques (au lycée Mas de Tesse de Montpellier, par exemple, l’enseignement de cette option est dispensé en Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre). Quels sont ses objectifs ? La formation qui y est assurée n’est pas à proprement parler un prolongement du cours et encore moins un “surentraînement” à son assimilation, mais veut se présenter comme une (…)
L’option sciences en question L’option sciences fonctionne avec succès, de manière officieuse, dans de nombreuses académies, depuis quelques années ; elle est en cours d’évaluation.
Apportez votre expérience et donnez votre avis.Généralités sur le projet d’une Option Sciences Ces objectifs figurent dans le projet de création de laboratoire de mathématiques du lycée Mas de Tesse
Quelques projets en 2004 - 2005 dans l’Académie de Montpellier Lycée de Bagnols, Lycée du Pic Saint Loup, Lycée de Limoux
L’option Sciences au lycée Jules Guesde (anc. Mas de Tesse) à Montpellier http://www.julesguesde.fr/spip.php?rubrique85
2004-2005 Deux thèmes : La Vision et l’Astronomie.
2005-2006 Sur le thème de l’eau.
Annexes deux fichiers zippés
- les annexes de math (616 k)
- une séance math-phys « la goutte d’eau » (900 k)
2006-2007 Sur le thème de la vision.Où parle-t-on de l’Option-Sciences ? Liens
Option Sciences : proposition de l’APMEP Propositions de l’APMEP pour développer le goût des sciences chez les lycéens
Compétences fondamentales-Critères d’évaluation Compétences fondamentales à développer en second cycle et quelques critères d’évaluation d’une production d’élève en second cycle.
Points de départ - Septembre 1997 : L’option scientifique au lycée Jean Monnet de Strasbourg Article paru dans Bulletin de l’APMEP. Num. 429. p. 432-446. Une « option Sciences » en Seconde... Pourquoi ?