Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît !

Claire Margolinas et Floriane Wozniak

Vendredi matin, Claire Margolinas et Floriane Wosniak se proposaient de faire rentrer leurs auditeurs dans le monde « secret » de l’énumération.

Première surprise : l’assistance, nombreuse, était loin d’être constituée uniquement de professeur des écoles ; des enseignants du secondaire, voire du supérieur, étaient présents.

Deuxième surprise : les activités banales de dénombrement de balles qu’une des animatrices s’évertuait à faire, de travers, sous l’œil d’une caméra, nécessitent bien des techniques que les programmes officiels ignorent ; une activité secrète se dévoile.

De fil en aiguille, les auditeurs sont passés du tri des lentilles à la notion d’énumération, puis d’organisation de collections qui comprend, pour nos intervenantes, certaines relations liées à l’articulation entre l’espace et le temps dans le cadre de la mesure de la numérosité d’une collection.

Organisation de collection : activité de lecture et organisation de graphèmes, exercices de combinatoire… ça dépasse effectivement le cadre des mathématiques à l’école maternelle, à suivre donc !

Annie Noirfalise

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP