Le BGV 131

Décembre 2006

 

 

  • Présentation des Journées Nationales 2007 à Besançon

    du dimanche 28 au mercredi 31 octobre
    Le temps des mathématiques, les mathématiques dans leur temps
    Avez-vous le temps et le plaisir de faire des mathématiques ? Avez-vous le temps et la disponibilité de bien enseigner les mathématiques ? Vos élèves auront-ils le temps d’assimiler en profondeur les mathématiques du socle ? Est-il déraisonnable de vouloir clouer les aiguilles d’une pendule comtoise ? Le temps existe-t-il réellement, alors qu’il échappe à toute définition philosophique ? (…)

  • DESARROI

    J’ai souvent pris la plume, au retour des journées de l’APMEP, pour dire mon enthousiasme. Il me semble légitime, au retour de Clermont-Ferrand, d’exprimer publiquement mon désarroi. Non que l’accueil et le programme proposés par les collègues clermontois ne fussent parfaits en tout point. Mais jamais je n’ai si fort ressenti le décalage entre moi, professeur de collège, le nez au ras des pâquerettes, et les princes qui nous gouvernent. Moi, qui n’avais sans doute jamais eu l’idée de me (…)

  • Elle n’a pas son badge, qui est-ce ?

    Jeudi 12 h 30, j’accompagne au niveau 1 cette dame qui souhaite y déposer son sac à dos. Comme je la comprends cette dame, nous n’allons pas transformer son parcours de santé en chemin de croix avec 10 kg sur le dos ! Nous bavardons en montant l’escalier, et je veux regarder son badge. Elle n’en a pas ! « Comment, comment, vous n’avez pas votre badge ? » « Je l’ai quitté pour monter sur la scène, je suis la Présidente ! » « Alors vous êtes Pascale ! » Nous sommes en haut de l’escalier, (…)

  • Dimanche 29 octobre, les Journées sont terminées, la boîte mail du site est vide, si vide…

    Non, un courrier s’affiche encore à l’écran de l’ordinateur, il s’agit d’une dernière inscription, un adhérent qui n’a pas pu assister à notre congrès pour des raisons de santé souhaite malgré tout apporter sa contribution et tient à verser le montant de son inscription.
    C’est l’occasion de le rappeler, l’Association vit dans toutes ses dimensions par ce que lui apportent ses adhérents, merci donc à toi, inscrit de l’après-dernière heure, ton geste peut servir d’exemple ; la gestion des (…)

  • À l’accueil, en bref, il faut tout savoir !!

    la salle où a lieu l’atelier AV24
    où se trouve la salle P5 Pour cela il suffit d’accompagner la personne devant l’affiche qui contient tous ces renseignements précieux. Les annonces faites en amphi, la lecture de la plaquette ne suffisent pas : la difficulté de suivre des consignes orales ou écrites ne serait donc pas l’apanage de nos élèves, d’éminents professeurs de mathématiques en vacances soutiennent honorablement la comparaison…
    Avons-nous été bien formés à notre fonction : tenir (…)

  • Ce n’est pas une blague

    À l’issue des réunions des Régionales jeudi à 17h au lycée, nous avons fait le tour des salles et changé les affiches pour les ateliers du lendemain, avec Daniel. Il est parti sur son scooter, tandis que je bouclais l’établissement à 17h50. Arrivée à Polydôme, le secrétariat m’annonce une fameuse nouvelle : trois congressistes sont enfermés dans le lycée ! J’ai volé au secours de ces trois bavards de la Régionale d’Orléans-Tours, pour ne pas la citer, que l’aventure a bien amusés. Vive les (…)

  • Quand le soleil nous joue des tours !

    Il faisait décidemment trop beau ce week-end en Auvergne ! Qui eût cru qu’un 29 octobre, pour cause d’embouteillage et de trop forte affluence au sommet du Puy de Dôme, l’accès serait impossible à tout véhicule en début d’après-midi ? C’est la mésaventure qui est arrivée à la cinquantaine de participants, partie à la découverte des volcans de la chaîne des Puys dimanche. Mais les deux jeunes accompagnatrices, élèves de BTS Tourisme, ne manquaient pas de corde à leur arc ! Qu’à cela ne (…)

  • Point de vue sur la Conférence de clôture

    Quelque peu remis de leurs émotions suscitées par la conférence inaugurale (encore que quelques-uns aient été encore à ce moment-là sous le choc !), les congressistes s’asseoient dans les confortables fauteuils du bel et grand amphithéâtre de Polydôme. Point d’éruption volcanique, mais on s’accroche aux bras des fauteuils. La terre se met à trembler, une faille s’ouvre sous nos pieds. « Le système éducatif français ne progresse plus et en conséquence il est urgent d’opérer une véritable (…)

  • Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît !

    Vendredi matin, Claire Margolinas et Floriane Wosniak se proposaient de faire rentrer leurs auditeurs dans le monde « secret » de l’énumération.
    Première surprise : l’assistance, nombreuse, était loin d’être constituée uniquement de professeur des écoles ; des enseignants du secondaire, voire du supérieur, étaient présents.
    Deuxième surprise : les activités banales de dénombrement de balles qu’une des animatrices s’évertuait à faire, de travers, sous l’œil d’une caméra, nécessitent bien (…)

  • L’avenir de l’enseignement des mathématiques : le point de vue d’un historien

    Un paradoxe vite dissipé : faire appel à un historien pour nous parler d’avenir ! Mais c’est qu’il est utile, pour savoir où nous allons (ou du moins où il se peut que nous allions, car l’avenir est incertain), de savoir d’où nous venons ! Le monde où nous sommes n’a pas toujours été ainsi : une jeune collègue a été surprise d’apprendre que les mathématiques n’ont pas de tout temps (depuis Euclide croyait-elle) occupé cette place privilégiée qui est la leur aujourd’hui dans la hiérarchie des (…)

  • Des mathématiques pour la surveillance du Viaduc de Millau ?

    Des congressistes venus du sud de la France ont emprunté pour venir à Clermont-Ferrand le viaduc de Millau, combien spectaculaire par son architecture et sa hauteur. Savaient-ils que des mathématiques y sont cachées, à la fois utiles pour sa construction mais aussi pour sa surveillance ? L’effondrement du pont de Tacoma en 1940 aux Etats-Unis est bien connu mais pareille catastrophe pourrait-elle encore se produire aujourd’hui en France au-dessus des gorges du Tarn à Millau ? Faudrait-il le (…)

  • Les Volcans en équations, ou quand mathématiques, physique et chimie sont au service des sciences de la terre

    Chercheur passionné et passionnant, au laboratoire Magmas et Volcans de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Gilles Chazot nous a fait entrevoir comment, du calcul de l’âge de la terre à la modélisation de la prochaine éruption du Vésuve, ces trois disciplines permettent de mieux appréhender le fonctionnement de notre planète en général et des volcans en particulier.
    Du calcul de l’âge de la terre…
    Au début de notre ère, le décompte des générations dans la Bible attribuait à (…)

  • CLERMONT-FERRAND

    Constat de l’enseignement avec A.Bouvier Lac d’Aydat la nuit Eruption volcanique avec G.Chazot Repères historiques avec J.Dhombres Marche à pied pour se restaurer One zéro show Nuit du court-métrage Trio de Jazz
    Fogli Michel et Bernard Pierre sur le viaduc Enumération avec C.Margolinas Rouler avec Michelin Randonnée en montagne Avenir de l’enseignement avec Y.Chevallard Nuages absents Découverte des volcans

  • Pourquoi avoir choisi pour les journées le thème « L’avenir de l’enseignement des mathématiques » ?

    Pour beaucoup d’enseignants, la situation est aujourd’hui difficile à vivre ! L’institution leur demande « toujours plus » et les élèves acceptent de « moins en moins » le principe même de l’école… Capter leur attention, les faire entrer dans des activités est bien souvent un défi difficile à relever au quotidien. Les élèves acceptent de plus en plus difficilement un système où « les cours donnent des réponses à des problèmes qui ne les intéressent pas le plus souvent, car cela ne les (…)

  • Point de vue sur la conférence inaugurale

    L’enseignement des mathématiques : un volcan actif ?
    Les 650 congressistes qui ont assisté à la conférence inaugurale ont vite compris qu’il convenait d’enlever le point d’interrogation ! Une véritable éruption d’idées sur l’état de notre enseignement et sur la façon d’envisager son avenir.
    Qu’on en juge : l’orateur, Y. Chevallard, a exprimé de vives inquiétudes sur l’état actuel de l’enseignement des mathématiques : celui-ci est malade et il est urgent de se pencher sur son chevet pour (…)

  • Le site APMEP www.apmep.asso.fr

    Il est en constant développement et peut vous informer abondamment.
    Consultez-le. Vous trouverez dans les pages « Commissions » et « Groupes de travail » des informations, documents et points de vue relatifs aux « nouveauté » de l’enseignement des mathématiques, par exemple, le compte rendu de la réunion de la commission « Lycée » aux Journées Nationales de Clermont-Ferrand.

  • Régionale de Toulouse

    La journée de la régionale aura lieu le mercredi 17 janvier 2007à l’ENFA (route de Narbonne, 31320 Auzeville Tolosane)
    9h-9h30 : Accueil 9h30-10h : Assemblée Générale (1ère partie) : Vote des rapports d’activités et financiers 10h-12h : Présentation et débat : Pierre Legrand, ancien doyen du groupe mathématique de l’Inspection Générale, abordera la question du « socle commun ». Quelles voies pouvons-nous envisager à partir de la connaissance de divers systèmes scolaires : analyse et (…)

  • Régionale de Poitou-Charentes

    Mercredi 6 décembre
    à 14 h30 au lycée Audouin Dubreuil de St Jean d’Angély :
    Assemblée Générale de la Régionale,
    Conférence d’André PRESSIAT (IUFM d’Orléans-Tours, Didirem) : "Enseigner les grandeurs en mathématiques". Mardi 23 janvier 2007
    A 18 h30 à l’Espace Mendès-France de Poitiers conférence de Christine Proust, chercheur associé à l’équipe RESEIS du CNRS (ENS) : « Ecrire et calculer dans les écoles de scribes de la Mésopotamie ». Le même jour, Christine Proust intervient (…)

 

 

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