Les dossiers FabJeux de l’APMEP ils sont FabuJeux !

Fabriquons nos jeux

En complément des dossiers Jeux, nous vous présentons les dossiers FabJeux : des fiches de jeux de cartes prêtes à être photocopiées, plastifiées et découpées pour une utilisation directe en classe.

Inspirés des activités des brochures Jeux, ces dossiers les complètent en ciblant des notions précises des programmes, notions signalées sur la page de garde de chacun.

Nous remercions vivement Céline Fauvinet, membre du groupe de travail « Jeux et mathématiques », qui met toutes ses compétences et son talent pour nous offrir ses « FabuJeux ».

 

Conseils de fabrication

Le temps consacré à la fabrication d’un jeu peut paraître long mais il est important de ne pas négliger deux aspects fondamentaux : l’esthétique et la durabilité. Si sa fabrication prend du temps il est important de pouvoir l’utiliser longtemps et le soin apporté à son esthétisme incite davantage les élèves à respecter le matériel.

Voici donc quelques conseils qui assureront une plus grande longévité à vos jeux.

Papier et plastification

  • Dans l’idéal il est important d’utiliser un papier de bonne qualité de 160 g et d’utiliser des pochettes de plastification mat de 75 microns. Vous pouvez aussi combiner du papier de 120 g avec des pochettes de 125 microns mais le coût de revient est plus important.
     
    Remarque : Les jeux sont prévus avec des repères de coupe sur le verso (voir les dossiers ci-dessous). Ils peuvent donc être découpés au cutter ou au massicot mais il est important de découper seulement après avoir plastifié.
     
    Astuce : Si vous souhaitez que vos cartes durent encore plus longtemps n’hésitez pas à les repasser une par une dans la plastifieuse, mais une fois de plus il faut vous armer de patience.

Les angles des cartes

  • Pour que les cartes soient plus agréables à manipuler, moins sujettes à se corner ou s’élimer, comme pour le matériel scolaire, il est nécessaire d’arrondir les angles. Armez-vous de patience et d’un « corner rounder punch » assez facile à trouver sur internet.

 

Les dossiers FabJeux

Voici les premiers dossiers qui vous permettront de travailler avec vos élèves sur différentes notions telles que la numération, les calculs et la géométrie.

 

6 qui prend ! décimaux

Le jeu proposé ici permet de travailler différentes écritures ou représentations des nombres décimaux. Il permet de réinterroger les techniques de comparaison mais aussi le lien entre dizaines, unités, dixièmes et centièmes.

Pour plus de détails sur les possibilités que permet le jeu « 6 qui prend ! », voir la fiche 1 du dossier, ainsi que la brochure Jeux 9.

Ascending Line est une autre utilisation du jeu de cartes : voir la fiche 4 du dossier.

  • Domaine
    • nombres et calculs
  • Niveaux
    • CM — 6e
  • Notion
    • numération
  • Nature
    • entraînement et réinvestissement
  • Matériel
    • cartes à imprimer, à plastifier et à découper
  • Dossier : 6 qui prend ! décimaux
    dossier
    6 qui prend ! décimaux
    • Contenu :
      • Fiche 1 : présentation, préparation
      • Fiche 2 et 3 : règles du jeu
      • Fiche 4 : autre proposition d’utilisation
        • Ascending Line
      • Fiches 5 à 14 : cartes à imprimer recto
      • Fiche 15 : cartes à imprimer verso

 

Uno fractions

Le jeu proposé ici permet de travailler différentes écritures ou représentations des fractions.

Le jeu de cartes de ce dossier peut-être utilisé en plusieurs versions, que ce soit en s’inspirant du jeu de Uno, du Quem’s ou du Mistigri.

  • Domaine
    • nombres et calculs
  • Niveau
    • 6e — 5e
  • Notion
    • numération
  • Nature
    • entraînement, réinvestissement
  • Matériel
    • cartes à imprimer, à plastifier et à découper
  • Dossier : Uno fractions
    • Contenu :
      • Fiche 1 : présentation et préparation
      • Fiche 2 et 3 : règles du jeu
        dossier
        Uno fractions
      • Fiche 4 à 6 : autres propositions d’utilisation
        • Quem’s
        • Mistigri
      • Fiches 7 à 17 : cartes à imprimer recto
      • Fiche 18 : cartes à imprimer verso

 

Dobble relatifs

Le jeu présenté ici permet de travailler des automatismes de calcul mental liés à la somme de nombres entiers relatifs.

Il peut être utilisé en complément d’un jeu « J’ai ! Qui a ? » permettant un échange plus important entre les élèves.

  • Domaine
    • nombres et calculs
  • Niveau
    • 5e — 4e
  • Notion
    • somme de relatifs
  • Nature
    • entraînement, réinvestissement, révision
  • Matériel
    • cartes à imprimer, à plastifier et à découper
  • Dossier : Dobble relatifs
    dossier
    Dobble relatifs
    • Contenu :
      • Fiche 1 : présentation et préparation
      • Fiches 2 et 3 : règles du jeu et 5 variantes
        • Le puits
        • La tour infernale
        • Le cadeau empoisonné
        • Attrapez-les tous
        • La patate chaude
      • Fiches 4 à 9 : cartes à imprimer recto
      • Fiches 10 et 11 : cartes à imprimer verso

 

J’ai ! Qui a ? géométrie

Le jeu présenté ici permet de travailler les notations « élémentaires » de la géométrie.

Pour plus de détails sur les possibilités que permet le jeu « J’ai ! Qui a ? », voir la fiche 1 du dossier, ainsi que les jeux de cartes en chaîne présentés dans la brochure Jeux-École 2.

  • Domaine
    • géométrie
  • Niveau
    • 6e
  • Notion
    • construction, notation
  • Nature
    • entraînement, réinvestissement, révision
  • Matériel
    • cartes à imprimer, à plastifier et à découper
  • Dossier : J’ai ! Qui a ? géométrie
    dossier
    J’ai ! Qui a ? géométrie
    • Contenu :
      • Fiche 1 : présentation, préparation et règle du jeu
      • Fiches 2 et 4 : cartes à imprimer recto
      • Fiches 3 et 5 : cartes à imprimer verso

 

J’ai ! Qui a ? numération entière

Le jeu proposé ici permet de travailler la numération entière et les liens entre l’écrit et l’oral.

Pour plus de détails sur les possibilités que permet le jeu « J’ai ! Qui a ? », voir la fiche 1 du dossier, ainsi que les jeux de cartes en chaîne présentés dans la brochure Jeux-École 2.

  • Domaine
    • nombres et calculs
  • Niveau
    • CM — 6e
  • Notion
    • numération
  • Nature
    • présentation
  • Matériel
    • cartes à imprimer, à plastifier et à découper
  • Dossier : J’ai ! Qui a ? numération entière
    dossier
    J’ai ! Qui a ? numération entière
    • Contenu :
      • Fiche 1 : présentation, préparation, règle du jeu et prolongement
      • Fiches 2 et 4 : cartes à imprimer recto
      • Fiches 3 et 5 : cartes à imprimer verso

 

J’ai ! Qui a ? opérations

Le jeu proposé ici permet de travailler différentes opérations et le vocabulaire associé.

Pour plus de détails sur les possibilités que permet le jeu « J’ai ! Qui a ? », voir la fiche 1 du dossier, ainsi que les jeux de cartes en chaîne présentés dans la brochure Jeux-École 2.

  • Domaine
    • calculs
  • Niveau
    • 6e — 5e
  • Notion
    • vocabulaire et calculs
  • Nature
    • entraînement, réinvestissement et révisions
  • Matériel
    • cartes à imprimer, à plastifier et à découper
  • Dossier : J’ai ! Qui a ? opérations
    dossier
    J’ai ! Qui a ? opérations
    • Contenu :
      • Fiche 1 : présentation, préparation et règle du jeu
      • Fiches 2 et 4 : cartes à imprimer recto
      • Fiches 3 et 5 : cartes à imprimer verso

 

Droits de copie

Ces dossiers sont téléchargeables gratuitement, cependant nous vous demandons en contrepartie de déclarer les photocopies dès que cela est proposé dans votre établissement.

En effet, notre Association ne vit que des cotisations de ses adhérents et de la vente de ses brochures. Les retours en numéraire des droits de copie sont loin d’être négligeables pour l’APMEP.

Si vous enseignez les mathématiques de la maternelle à l’université, et si vous n’êtes pas adhérent, n’hésitez pas à rejoindre l’APMEP et à la faire connaître autour de vous. L’adhésion se fait en ligne. Vous pouvez aussi nous soutenir par d’autres moyens.

 

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