L’Histoire des Mathématiques
en classe ?

Introduire des moments de l’histoire des mathématiques ou donner à lire un texte historique à ses élèves leurs permet d’entrer dans une problématique de façon motivante.

Vous trouverez ci-dessous des utilisations diverses dont vous pourrez vous inspirer.

Progressivement

Utiliser l’histoire des mathématiques en classe, cela peut faire peur de se lancer seul. Pourtant c’est en avançant petit à petit que l’on peut y prendre goût…

Et puis, on n’est pas obligé de commencer de but en blanc par un texte en français ancien à faire décrypter par les élèves. Quelques biographies, une petite introduction dans le cours, un problème dont on sait dire qu’il a traversé les siècles… et progressivement on se prend au jeu, on propose des recherches plus conséquentes aux élèves, on construit un exercice à partir d’une situation historique et on va même jusqu’à leur faire lire des textes historiques en classe… si, si, il y en a qui sont très abordables par les élèves !

 

Des raisons pour le faire
en s’inspirant de l’expérience des collègues

Ce site, conçu par des collègues qui utilisent l’histoire des mathématiques en classe, vous propose pour ne pas commencer trop seul des ressources directement utilisables dans les classes (devoirs maisons, diaporamas, textes avec questions,…) et des ressources pour augmenter vos connaissances en histoire des mathématiques avec différentes entrées selon vos goûts et vos envies : articles, romans, vidéos,… accompagnées d’une bibliographie et d’une sitographie pour approfondir au fur et à mesure de vos besoins.

Des témoignages :

 

Des moyens pour le faire
en s’inspirant des ressources mises à votre disposition

Sur ce site, des documents sont à votre disposition :

 

Vous pouvez aussi utiliser la base de données Publimath, des publications des IREM ou des brochures de l’APMEP :

  • Pour trouver des activités expérimentées en classe
    Des compte rendus d’activités mathématiques motivées par leur histoire sont référencées dans la base de données Publimath.
    Pour les trouver, lancer la recherche "activité historico-mathématique".
  • La brochure « Passerelles »
    Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3
    Une brochure, de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques », qui présente et analyse des séquences d’enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1 — CM2 — 6e) autour de documents historiques.
    La fiche Publimath
    • Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu’il s’agisse d’un dessin, d’un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d’un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul).
    • Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.
  • Matériaux pour l’histoire des nombres complexes par Jean Itard
    Brochure APMEP n°2 (1969)
    Une petite brochure très ancienne, mais riche en renseignements et en textes originaux du XVIe et XVIIe siècles.
    À retrouver chez un ancien collègue ou dans les archives de votre Régionale.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP