Le centenaire de l’APMEP
1910 — 2010
Tous les articles parus dans le Bulletin Vert sous la rubrique « Vers le centenaire », ainsi que les articles en lien avec le centenaire de l’APMEP.
Dossier : Centenaire de l’APMEP
- Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle
réformes, acteurs et rhétoriques
Hélène Gispert
La fiche Publimath
- Une nouvelle brochure APMEP « 100 ans d’APMEP »
Paul-Louis Hennequin
La fiche Publimath
Une épopée prodigieuse Dumont Marcel Résumé de l’article
À la lumière de ses souvenirs, l’auteur évoque les évènements qui lui paraissent utiles pour comprendre l’épopée des « Mathématiques modernes » : son point de vue sur l’introduction de la théorie des ensembles, les classes expérimentales, l’arrivée des IREM, les colloques APMEP, la valorisation des activités manuelles et des jeux, les expositions mathématiques...
Il termine par un « appel à l’intelligence » :
Aux jeunes générations de jongler, avec (…)Centenaire de l’APMEP Dossier : Centenaire de l’APMEP Colloque Centenaire de l’APMEP
« 100 ans d’APMEP, 100 ans d’enseignement des mathématiques » Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle
réformes, acteurs et rhétoriques
Hélène Gispert
La fiche Publimath Table-ronde « Vers le prochain centenaire »
Éric Barbazo
La fiche Publimath Une nouvelle brochure APMEP « 100 ans d’APMEP »
Paul-Louis Hennequin
La fiche Publimath<Une épopée prodigieuse Les Math dites « Modernes » 1957 — 1982 vécue par un acteur, parmi d’autres, de l’APMEP et de l’INRP.
Une nouvelle brochure APMEP :
« 100 ans d’APMEP » Brochure APMEP n°192
1910 — 2010
Le centenaire de L’APMEP
un acteur politique, scientifique, pédagogique de l’enseignement secondaire mathématiqueTable ronde : « Vers le prochain centenaire » Modérateur : Éric Barbazo, président de l’APMEP.
Intervenants : Michèle Artigue (Professeure émérite université Paris 7), Jean-Pierre Demailly (professeur à l’université de Grenoble, membre de l’Académie des sciences), Daniel Perrin (professeur à l’université Paris-Sud et à l’IUFM de Versailles), Pascale Pombourcq (professeure en lycée, présidente de l’APMEP de 20O6 à 2009), Saliou Touré (président de l’université internationale de Grand-Bassam en (…)Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle Hélène Gispert
Résumé de l’article
Cet article est le discours d’ouverture du colloque « Centenaire de l’APMEP ». Ce siècle a été marqué par deux réformes principales. La réforme de 1902 marque la fin du monopole des humanités classiques avec la création d’un cursus moderne, à égalité (théoriquement) avec le cursus classique.
À partir de 1960 vient un temps de profondes transformations. Une réforme des mathématiques semble une réponse aux nouveaux enjeux, politiques, économiques, (…)Problèmes d’antan 6 (Première partie) En feuilletant les anciens bulletins de notre association, on trouve des sujets d’exercices et de problèmes. Nous publierons dans chaque Bulletin Vert des exemples de ces exercices d’antan.
Envoyez vos propositions de solutions à frechetm.apmep@wanadoo.fr. Les meilleurs seront publiées.
Le problème « antan 6 » étant suffisamment riche, et comme aucune réponse ne m’est parvenue, je ne donnerai que ma solution pour la première question. Nous attendons vos solutions pour les deux autres (…)Et si je n’avais pas adhéré à l’APMEP ? C’est sûr, je n’aurais pas été président pendant l’année scolaire 1983-1984, un « président surprise », car surpris lui-même par ce qui lui arrivait ! Ce n’était pas du tout prévu avant le séminaire de Dourdan en juin 83, mais j’ai fini par accepter, assuré d’un réel travail d’équipe. J’ai donc pris la suite de Francis Dupuis qui restait cependant au Bureau et j’ai laissé le poste avec soulagement à Pascal Monseiller en juin 1984. Avec soulagement, car ce que je retiens de ce mandat, c’est (…)
Le virage des 75 ans par Michel Soufflet
Durant mes quatre années au bureau de l’APM, nous célébrions les 75 ans de notre association. Ce fut l’occasion de publier toute une série d’articles écrits par nos anciens qui nous ont rappelé qu’on pouvait associer simplicité, modestie, compétence et culture à une bonne dose d’humour. Je pense en particulier au témoignage de Gilbert Walusinski mais il n’était pas le seul.
L’arrivée de la gauche au pouvoir en 81 avait curieusement engendré une baisse du (…)Explication des principaux sigles APBG Association des Professeurs de Biologie Géologie APM, APMEP, APMESP Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement (Secondaire) Public) BEP Brevet d’Études Professionnelles BEPC Brevet d’Études du Premier Cycle
(devenu en 1988 Brevet des Collèges) BGV Bulletin à Grande Vitesse
(Bulletin d’informations rapide de l’APMEP) BV Bulletin Vert (nom familier du Bulletin de l’APMEP) CAPES Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Second Degré CDI Centre de (…)Bibliographie Anciens Bulletins de l’association
BARBAZO Éric, L’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) : Un acteur politique, scientifique, pédagogique de l’enseignement secondaire mathématique du 20e siècle en France Thèse d’Histoire des Sciences soutenue le 6 février 2010, EHESS
BARBAZO Éric, Le regard de l’APMEP sur son passé article du Bulletin n° 487 (mars-avril 2010) http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article3393
BARBAZO Éric, POMBOURCQ (…)La désaffection vers les études scientifiques ? Cette décennie est marquée par le sceau des diminutions horaires au collège comme au lycée et la désaffection des jeunes vers les études scientifiques. Tous les courriers et arguments énoncés avec force par l’APMEP ainsi que par les autres associations scientifiques, il y en a plusieurs chaque année, ne font pas évoluer la situation. Durant cette décennie, les responsables du ministère laissent espérer à l’APMEP des augmentations horaires. Mais finalement dans la réforme du lycée qui se met (…)
Les lycées et l’alternance politique Préambule
En tant qu’enseignants de mathématiques, nous ne transmettons pas seulement un savoir « abstrait » : nous avons aussi, à travers notre discipline, et dans le contact quotidien avec les élèves, un rôle éducatif que nous assumons.
Le principal objectif de l’enseignement des mathématiques n’est pas l’accumulation de connaissances, mais, à travers les savoirs et savoir-faire du programme, le développement de la pensée critique et déductive, le développement de qualités telles que (…)Les lycées et l’alternance politique Le GRIAM
Le GRIAM (Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques) a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus particulièrement l’articulation secondaire-supérieur.
Le groupe est constitué par des représentants des diverses associations de mathématiciens de ce pays : l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), qui rassemble tous les enseignants de Mathématiques qui le (…)Les lycées et l’alternance politique L’année 1981 est marquée par l’arrivée de la gauche au pouvoir. Pendant 20 ans la gauche et la droite se succèdent par période d’au plus 5 ans. 1981 : élection de François Mitterrand ; 1986 : la gauche perd les élections législatives, Jacques Chirac devient premier ministre ; 1988 : deuxième mandat de François Mitterrand ; 1993 : la gauche perd les élections législatives, Édouard Balladur devient premier ministre ; 1995 : élection de Jacques Chirac ; 1997 : Jacques Chirac dissout (…)
Programme scolaire
de la conception… à la pratique en classepar Sylviane Gasquet
Lorsque les sections des lycées passèrent de C, D, B, A à S, ES et L, des « Groupes Techniques Disciplinaires » (GTD) furent chargés de concevoir les nouveaux programmes. Le fait était nouveau puisqu’auparavant ce travail était de la responsabilité des inspecteurs généraux.
Au sein du GTD de math, la préoccupation première était évidemment la section scientifique. Prof de math de base, n’ayant jamais eu de terminale C, je me demandais un peu quelle pourrait bien (…)Le Conseil National des Programmes par Didier Dacunha-Castelle
Le centenaire de l’APMEP m’a rappelé mes débuts dans le métier. Je regardais alors avec ahurissement le débat sur les maths modernes, sans comprendre qui étaient les protagonistes à l’exception de quelques figures célèbres et respectées. J’ai découvert à cette occasion l’APMEP et j’ai été séduit par son esprit d’ouverture, quoiqu’elle participât à la confusion générale. Mais ce fut un grand et vrai débat. Me retrouvant 25 ans plus tard, un peu par hasard, (…)Le collège unique Durant cette décennie le collège change profondément. Les années 1970 s’ouvrent avec la mise en application en sixième et cinquième, de nouveaux programmes inspirés par la réforme des mathématiques modernes. La réforme Haby se met en place en 1976 et démocratise l’accès au collège. L’APMEP joue un rôle très important dans ces deux dossiers.
Les programmes
La réforme des mathématiques modernes dérape en 1972 lors de l’élaboration des programmes des classes de quatrième et troisième. 1972 (…)